Recherche personnalisée

Tuesday, January 29, 2008

Danger Sabre... Warning sword... 危ない剣...

Source : Maroc Hebdo International

Décidément, les agressions et vols où des armes blanches en général et les sabres en particulier font toujours parler d'eux. L'agression de deux femmes, dont une d'elle mariée avec un ressortissant étranger (Lire son témoignage) à Marrakech a été médiatisé notamment par un reportage de 2M. J'en ai même parlé il y a quelques mois sur l'agression d'un membre de ma famille. Malheureusement, ce matin, ma sœur et une amie à elle venues passer ses vacances à la maison ainsi que d'autres membres de ma famille venue les accueillir ont été attaqué par un jeune délinquant armé d'un sabre à la gare routière Oulad Ziane. Bien qu'ils ont essayé de se défendre, le voleur a réussi à voler un sac contenant un ordinateur portable (ancien certes mais avec les travaux) avant de se sauver vers un complice qui l'attendait sur une moto en marche, tout en brandissant son sabre. Au moment où j'écris ce billet, nous attendons une réponse (peu) probable de la police, que ma soeur et ma tante leur a déclaré le larcin. Tout le monde est en état de choc. Le pire est que, d'après ce que j'ai entendu, il y avait du monde et même des policiers n'étaient pas loin du lieu de l'agression. Et je pense que cette agression n'est ni la première ni la dernière.

Après ce témoignage limite lamentation, j'ai certaines interrogations qui sont vraiment embarrassante :
  • Où est la police ? Je comprends bien qu'il existe des policiers intègres qui, malgré leur condition de travail et leur situation personnelle sont difficiles, essaient de leur mieux d'instaurer un peu de la sécurité. Cependant, il est étrange que certaines zones sont laissées à la merci des gangs et même la police n'y entre pas. Maintenant, tout le monde se plaint de l'insécurité rampante, surtout que les armes blanches comme les sabres et les canifs sont, par rapport aux armes à feu relativement mieux vérouillés, sont très facile à acquérir. Et si les policiers ont peur de faire face à des délinquants armés d'armes blanches, alors que faire avec des terroristes qui sont plus ingénieux avec des bombes artisanales et autres gadgets ?
  • Les gens qui ont vu la scène n'ont réagi qu'après le départ des voleurs. Que faisaient-ils durant l'agression, en train de faire les témoins silencieux ? Si Ibn Kafka ou Lady Zee passaient par ce billet, j'aimerai bien savoir si ce qu'ont fait ces gens est considéré comme de "la non assistance à une personne en danger" dans le terme pénal. Car, après avoir lu l'histoire des deux dames marrakchis (Voir ci-dessus), je constate que les gens sont devenus lâches et indifférents. Peur de représaille ? Sans doute mais lorsqu'il y a effet de foule avec le cri "Au voleur ! Au voleur !", ceci met un agresseur en nerf et le met en position de faiblesse. Je ne demande pas aux gens de "faire le héros" mais plutôt d'aider la police à le mettre hors de nuire. J'ai entendu par le biais de la presse que les habitants d'un quartier proche de la Corniche (Quartier des Forces Auxiliaires pour ne pas citer) ont aidé la police à traquer des personnes utilisant un parking comme lieu de débauche avec la complicité d'un gardien et un long laxisme des forces de l'ordre jusqu'à la visite inopinée du préfet de police. Avant, les habitants ont contribué eux aussi à traquer les terroristes qui ont failli commettre leurs méfaits d'une façon grave. Alors, devant des criminels en sabre, ils pourraient au moins réagir en aidant les victimes et de neutraliser les délinquants sans risquer leur vie, non en évitant les victimes comme la peste et dire "Ca n'arrive qu'aux autres. Ce ne sont pas nos ognons".
En attendant que tout le monde, autorités et citoyens, réagira positivement face à cette monté de criminalité, soyez vigilant(e)s et n'hésitez pas à apprendre des cours d'auto-défense (Arts martiaux) et pourquoi pas utiliser des techniques faciles pour neutraliser l'agresseur. Un spray (de parfum ou d'insecticide) visé sur les yeux de l'agresseur peut être salvateur. Mais le plus important est d'interdire ou de restreindre les sabres et ses semblants car ces armes proviennent de la contrebande. Aussi, ne pas hésiter à déclarer vers la police qui peut être vraiment utile. Après tout, ils sont censés de faire la loi, non les gangs. Je vous conseille de lire cet article.

A la fin, soyez vigilants et gardez l'oeil.

Wikipedia censurée ? (Mise à jour-Update)




Depuis cet après-midi, alors que le match Maroc-Ghana allait commencer, j'ai constaté que Wikipedia n'est plus accessible depuis Maroc Telecom à Casablanca. Curieusement, histoire de vérifier, j'ai constaté qu'avec un proxy, Wikipedia devenait visible et permettait même de faire des recherches. Au début de cette soirée, l'encyclopédie virtuelle était momentanément accessible avant de disparaitre à nouveau.

Nouvelle censure ? Problème technique au niveau de Wikipedia ou (une fois de plus) de Maroc Telecom ? C'est ce que j'essaierai de savoir bientôt. J'espère que je me trompe.

Mise à jour :
Ce matin à 10h30, j'ai reverifié. Heureursement, Wikipedia est devenu accessible. Espérons que cette accessibilité sera permanente.

Monday, January 28, 2008

Hausse de prix Price rising


Source : Elopak


Sale temps pour nos pauvres poches. Rien que cette semaine, le lait produit par la Centrale Laitère, filiale d'ONA, a connu, une fois de plus, une nouvelle augmentation du prix : 6,40 Dh/litre contre 6,20. Il n'y a pas si longtemps, le litre était facturé à 6 Dh. Pour la concurrence, notamment Jaouda de la coopérative Copag de Taroudant et le "Bon Lait" de Marrakech, soit s'aligne sur le prix de Centrale Laitière ou elle laisse un prix 20 centimes moins cher dû à l'emballage, le carton étant plus cher que le plastique.

Comme un seul malheur n'arrive jamais seul, une connaissance m'a informé que le ticket de bus de Mdina Bus a connu lui aussi une hausse. Au lieu de 3,50 Dh, le ticket est devenu au tarif actuel minimum du taxi blanc soit 4 Dh. Depuis Octobre 2007, si par malheur vous n'achetez pas votre ticket par volontairement ou involontairement et que vous tombez face à face devant les contrôleurs au couleurs brun clair, prévoyez une amende de 15 Dh au lieu de 10 avant. Déjà en 2006, les utilisateurs étaient surpris de la hausse de tarif qui était de 3 Dh sans en être informés.
Inutile de parler des autres produits nécessaires, notamment l'alimentaire. Même l'huile a connu récemment une hausse des prix : à titre d'exemple, de 10 à 13 Dh pour Lesieur et de 11,50 à 14 Dh pour Huilor. A savoir que ces deux produits sont fabriqués par Lesieur-Cristal, filiale d'ONA. Si j'ai choisi ces exemples, c'est parce que ce sont les produits que j'achète chaque jour et surtout je ne suis pas en train de faire de la pub. Estimons heureux que le pain n'ait pas connu la hausse que tout le monde craignait grâce peu être au dernier accord entre les minotiers et l'Etat qui supportera le prix des céréales importés.

L'argument de la hausse des cours du pétrole et des matières premières, souvent utilisé à tort et à raison pour justifier toute augmentation des prix des produits et des services. En effet, des augmentations sont pratiqués sans que la qualité suit et surtout on prive le client du droit d'être informé au bon moment sur des changements de prix. Un bout de papier avec les nouveaux tarifs donnés au vendeur n'est pas un moyen de communication fiable. Quelqu'un va dire : "Si les prix augmentent, il faut augmenter les salaires". C'est superbe mais il ne faut pas oublier que cela irrite les patrons à tort ou à raison selon les cas. Un malin va même prétendre que la productivité des marocains ne justifient pas une augmentation, notamment dans les administrations. Avec les matchs de la CAN, notamment où il y a notre 11 national, il n'y a qu'à voir.

Vous attendez une solution ? Circulez, il n'y a rien à voir. A moins d'un miracle (Découverte d'un vrai gisement de pétrole au Maroc ou la baisse du baril), notre pauvre poche deviendra de plus en plus chétive.

Sunday, January 27, 2008

Emission "Blogoma" du 26 janvier 2008

"Blogoma" du 26 janvier 2008 accueille MaestroAmadeus, un blogueur marocain qui est entré dans la blogoma grâce à son ami Citoyen Hmida. Comme toujours à l'accotumé, il parlera de ses choix pour les favoris du MBA.

Bonne écoute.

NB : Ce billet a été corrigé suite à la réctification de Zed.

Friday, January 25, 2008

Avertissement : Conteneur méchant Warning: nasty container


Source : Le Matin






Lorsqu'on vit à Casablanca, on voit régulièrement des camions en partance de ou vers le port qui transportent de grosses caisses métalliques qui contiennent des marchandises de toute sorte : ce sont les célèbres conteneurs. Cependant, conduire à côté des semi-remorques en train de conduire ces caisses n'est pas une mince affaire et peut tourner au cauchemard.

Cette semaine, un conteneur a tué une conductrice qui a stationné sa voiture près de la plage Assaâda à Aïn Sebaâ, Casablanca. Il n'y a pas si longtemps, début octobre 2007, un autre a écrasé à Tanger une voiture tuant sur le coup 4 passagers et blessant une 5ème qui été épargnée miraculeusement (Voir les videos). Inutile de dire que, de temps en temps, les médias locaux en parlent. Comme si la hécatombe de nos routes marocaines ne suffisaient.

Concernant les accidents dont l'élément principal (pour ne pas dire "l'arme du crime") est le conteneur, la chose la plus frappante est la façon dont elle est posée sur la plate-forme de la remorque. Si les bases des conteneurs disposent d'orifices dans les coins permettant une fixation avec des écrous situés dans les coins de la semi-remorque porte-conteneur, je vois malheureusement que ce n'est pas le cas. Pire, non seulement les conteneurs ne sont pas fixés par ces écrous mais plutôt avec des bouts de bois au dessous et parfois même entourés par des bandes ! Je ne parlerai même pas des plate-formes qui sont issues de l'occasion et en piètre état. Ajoutons à cela l'état de certaines routes notamment celles qui mènent vers le port ou vers les débouchés (Comme exemple la route connu sous le nom de "Carnaud" où il y a actuellement le siège de Sueuki Maroc) et l'état des remorqueurs (D'anciens camions Volvo ou d'autres d'occasions) et la façon erratique dont certains routiers conduisent en pleine ville (inutile d'en parler à l'extérieur).

En attendant que ce grave problème qui plombent nos route et notre image face aux investisseurs (Imaginez leurs têtes quand ils sauront comment transportés leurs produits à l'import comme à l'export), tout ce que je peux vous dire est de vous méfier le plus possible de ces monstres multi-roues à conteneurs et de rester en veille si jamais, par malheur, vous êtes obligés de passer à côté.

Bonne chance !

Saturday, January 19, 2008

Emission "Blogoma" du 19 janvier 2008

Dans le numéro du 19 janvier 2008, Blogoma reçoit le blogueur Reda Dalil qui parlera de son blog "Peregrinations" ainsi que sa passion pour l'écriture et autres choses. En plus, les informations de la semaine concernant les blogs marocains et de la musique sont dans le programme. En fait, vous ne pensez pas que presque la moitié de l'émission est composé de pauses musicales ? A ce rythme, on aurait dû appeler ce programme plutôt "Blogs et musique"...Cela me rappelle un programme qui était diffusé dans la tranche cryptée de 2M Internationale à l'époque de son lancement et de ses débuts.


Monday, January 14, 2008

Emission "Blogoma" du 12 janvier 2008

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le désagrément relatif au téléchargement du fichier audio. En fait, la bande passante dédiée par le serveur au fichier audio est limité par rapport aux sollicitations des lecteurs. Ceci explique le message qui dit que la bande passante a été dépassée. Si vous connaissez un hébergeur qui offre gratuitement un espace et une bande passante importante, veuillez me l'indiquer SVP. De même, pour plus de convivialité, j'ai essayé de mettre le lecteur mp3 Dewplayer mais sans succès. Bonne nouvelle, l'enregistrement s'est bien déroulé et n'a connu aucune perturbation.

Dans le numéro du 12 janvier 2008, l'invité de "Blogoma" est Laurent Bervas qui parlera de son blog participatif Casawaves, de son propre blog ainsi que son expérience professionnelle au Maroc et son avis sur la blogosphère marocaine.



Saturday, January 12, 2008

Emission "Blogoma" du 5 janvier 2008

En attendant que Radio Aswat mette en ligne l'ensemble des épisodes de Blogoma présentée par Sana Guessous (Bizarre son blog, elle cache quelque chose on dirait.) j'ai pris l'initiative de mettre en ligne le numéro le numéro de la semaine dernière qui avait comme sujet le Maroc Blog Awards. Je l'ai enregistré sur Internet avec Audacity, ce qui explique la coupure du streaming durant les dernières minutes du programme et le son de MSN. Si parmi vous quelqu'un qui a enregistré ce programme si cher à la blogosphère marocaine, n'hésitez pas à me contacter.

En attendant, je continuerai à le faire jusqu'à ce que le site d'Aswat s'améliore pour offrir plus d'informations au delà du streaming en direct.



Wednesday, January 09, 2008

Acheter un article d'artisanat : le blues

Imaginez un jour où il sera difficile pour un habitant de Casablanca de trouver des produits d'artisanat marocains à des prix raisonnables dans sa propre ville. Inutile de parler des touristes qui réussissent ou non à faire de bonnes affaires.

Ce matin, j'ai accompagné un vieux ami qui quittera le pays prochainement. Etant donné que nous étions au centre-ville et que mon ami n'a plus de temps, il a décidé de faire des emplettes d'artisanat dans l'ancienne médina. Plus tard, il s'est avéré pour moi que c'est un habitué de ce coin.

Acheter des produits d'artisanat chez les bazaristes ou chez les marchands à la sauvette n'est pas chose aisée. Dès que vous demandez le prix d'une assiette coloriée ou d'articles en bois, leurs réponses ressemblent plutôt à des coups de poings plus ou moins supportables. Alors, plusieurs issues s'imposent : si le prix est carrément astronomique, on quitte illico malgré l'insistance du vendeur qui a trahi sa mauvaise intention. Sinon, lorsque les prix sont un peu chers, la porte est ouverte au marchandage qui peuvent durer plus ou moins longtemps et selon le poids qu'imposent les protagonistes que j'ai nommés vendeur et acheteur chacun sur l'autre. En quittant les lieux à midi, mon ami a réalisé des affaires plutôt intéressantes.

Cependant, en voyant ces coffres en bois, les petits tajines, colliers et etc. et les prix que les vendeurs annoncent, je me demande parfois si ces types ne sont pas en train de traîner la réputation de l'artisanat marocain à la boue en faisant vendre des produits de mauvaise qualité à prix d'or qui ne méritent pas. Je me rappelle d'un ami que j'ai accompagné pour acheter un dictionnaire au quartier Habous. Des bazaristes ont tenté de lui faire vendre un semblant de tapis berbère qui ressemble plus à un torchon en laine qu'un tapis. Heureusement qu'il n'était pas aussi dupe malgré mes inquiétudes. Il a réussi enfin à acheter une nappe fassie avec ses mouchoirs et même en marchandant bien que nous l'avons accompagné.

Des articles de mauvaise qualité à des prix exorbitants, des bazaristes peu scrupuleux et de vrais artisants vivant encore dans l'ombre : de quoi vous répugner parfois d'acheter un produit qui est pourtant un de nos aspects culturels.

Dernière chose : je souhaite à tous les musulmans une bonne année 1428 plein de bonheur de paix, denrées très rares à notre époque.

Tuesday, January 08, 2008

Me & TV

Recently, my relation with TV set became as cold as ice. For about half a year, the digital satellite receiver is broken down and there is no will to repair it on the ground that my brothers will neglect their studies. A stupid pretext for me as there's Internet to substitute.

In fact, what I used to watch before and now? Personally, I prefer to watch serious programs which is related to news, nature, society, history and culture. That's why I prefer watching the French-German channel Arte. From time to time, I follow news through Euronews in order to avoid to be news addict. Imagine staying the whole weekend watching Al Jazeera or BBC News, welcome troubles! I won't talk about French channels that many Moroccans are battling against Canal+ by pirating cards as the last channels available disappeared. If their entertaining programs and some investigation ones are interesting, the way they are talking to watchers is like they are treating us like minors, especially with TF1 and M6. That's why I hate Star Academy and some reality shows.

Now, I feel obliged to watch 2 public channels and what they broadcast to us. I won't be hypocrite as I avoid as possible to miss CSI, Desperate Houswives, Prison Break and Co. But I became fed up when the first and the second channel battling in entertainment, cooking and other programs. Also, the news as I knew in 2M before disappeared and became worse than of the 1st channel. I won't talk about advertising which became the main program and not just to fill broadcasting schedule's blank. So, I decided to watch the few channels streaming on the net although it's not enough terrific...waiting and hoping that the receiver will be repaired. Otherwise, I'll feel like someone whose brain had neurones shortage and out of date.

Saturday, January 05, 2008

Billet de banque usé-Used banknote




Lors de nos rapports avec l'argent, il arrive des fois où on se retrouve avec des billets de banque qui ressemblent plutôt à des torchons dûs à leur manipulation fréquente et les agressions extérieures. Le problème est qu'au lieu de les retourner à Bank Al Maghrib ou à une banque commerciale, les utilisateurs persistent à l'utiliser. Ceci cause des problèmes avec les détenteurs de ces billets. Il existe des cas où des commerçants, chauffeurs de taxi et même des clients refusent catégoriquement non seulement des billets qui ont perdu leur numéro de série mais peut être aussi celles qui ont été collés avec du scotch ou qui sont dans un état de "décomposition" plus avancé que celui dans la photo. C'est une insulte pour eux en quelques sortes. Alors, il faut s'en débarrasser le plus vite...en dupant un vendeur ou quelqu'un d'autre en lui donnant cette maudite monnaie scripturale, billet de banque dans le jargon des économistes.

Je me rappelle, il y a quelques années, qu'un scientifique marocain (Il a fait objet d'un reportage sur 2M diffusé l'été dernier faisant partie d'une série consacrée aux marocains du monde) a trouvé un procédé qui permet non seulement aux billets de banque mais aussi aux documents d'avoir une longévité plus importantes et une meilleure protection. Bien qu'il a voulu que la BAM soit son premier premier, patriotisme oblige, les responsables qui ont montré leur intérêt au début n'ont pas répondu à son offre. Déçu, ce spécialiste en chimie est allé cherché d'autres clients qui non seulement ont été séduits par son procédé mais l'ont acheté. D'après le reportage, il tient une PME spécialisée dans la recherche et le développement et a comme conseiller scientifique son propre professeur français. Un superbe ratage pour le Maroc !

En attendant que notre cher dirham en billet sera en polymère ou que la méthode du professeur marocain sera mise en oeuvre à la BAM, tout ce que je peux vous conseiller est de faire attention lors de vos achats à la caisse. Si par malheur, on veut vous filer des billets usés, n'hésitez pas à refuser et demander un autre ou son équivalent mais intact. Cela vous protègera surtout des fraudes et de se trouver coincé avec une monnaie sans aucune valeur marchande. Inutile de dire que la monnaie peut représenter une image des marocains.

Wednesday, January 02, 2008

Contre la violence conjugale : la version complète

Je comprends mieux pourquoi la version diffusée sur la télé est plutôt incompréhensible et incohérente. Désolé pour la taille.

I understand now why the broadcasted version on TV is somehow misunderstandable and incoherent. Sorry for the size problem.

Lâcheté ?

Lorsqu'on dit qu'on est contre la violence de toute sorte, et qu'on se trouve devant cette situation dans la vie quotidienne, comment réagir ? Car en ce qui concerne la réaction, il faut assumer les conséquences.

La semaine dernière, alors que je retournais à la maison après les commissions, je remarque dans la petite ruelle deux femmes sortant directement du hammam et un jeune homme parlant violemment à la plus jeune d'entre elles. Soudain, avec un coup de pied, il frappa la jeune fille qui s'écroule sur la route alors que sa voisine, plus âgée qu'elle, a essayé vainement de la couvrir. La jeune fille a été dans la position défensive passive. La passivité a touché les gens qui passaient par là et regardaient. La jeune s'est levé et le garçon la somma de le suivre jusqu'au bout de la rue à côté de l'extrémité du mur du hammam pour parler. Là s'arrête mon témoignage.

A un moment donné, voyant la façon méchante du type envers la fille, il était nécessaire de réagir pour au moins calmer la situation et redresser le tort. Cependant, quel sera la réaction des protagonistes ? Va-t-on être la prochaine cible de ce type coléreux ? Et si cette fille qui se prétendait victime alors qu'elle a commis quelque chose qui a causé du tort au gars ? Les gens vont-ils réagir ou bien regarder le film ? Va-t-on te sermonner sur l'ingérence dans les affaires des autres alors qu'on voit le tort devant soi ? Ce qui m'a vraiment énervé que non seulement la passivité des témoins à réagir, mais aussi de moi même. Je me suis senti vraiment lâche, impuissant à ce moment-là, bien que je suis convaincu qu'il faut éradiquer la violence à l'encontre des femmes, des enfants et aussi des hommes.

Tout ce que j'espère est que les marocains auront assez de courage (pour ne pas dire audace) de réagir face des pratiques de ce genre dans le calme et surtout n'auront plus peur des supposés réactions des autres du type "mèle de tes ognons".