Recherche personnalisée

Saturday, October 20, 2007

Casablanca n'est pas B13



Quelques minutes après la rédaction du post au-dessous, j'étais choqué par ceci : mon frère cadet a été victime d'un vol sous menace d'armes blanches ("Sb3ia" pour être exact) alors qu'il quittait avec un ami son établissement scolaire. 2 voleurs, profittant sans doute du brouhaha causé par le derby WAC & Raja, les ont accosté devant une plaque de bus en plein jour. Sous la menace, notre ami a été contraint de leur remettre tout son argent ainsi que son téléphone portable relativement récent. Heureusement que, plus tard, des collègues lui ont donné de quoi payer le bus. Pour information, c'est la deuxième fois qu'il subit un vol sous menace d'armes.

Actuellement, tout le monde le dira : on vit vraiment dans l'insécurité à Casablanca, notamment dans certains points noirs situés dans la périphérie et certains quartiers (populaires et résidentiels). Il n'y a pas un jour sans qu'on entend, on voit ou on lit des incidents : vol à l'arrachée ou sous menace, rixes entre 2 personnes qui se tranforment en une sorte de guerre civil entre 2 gangs ou bien tribus ou "oulad derb" connus surtout sous le nom de "lhmia" avec batôns,canifs, sabres et autres armes blanches, et j'en passe. Le pire est que ce se passe parfois en pleine journée et devant les gens qui par peur ou indifférence (la théorie de "mèle de tes ognons" que dit un type qui agresse une fille devant les gens).

L'exemple le plus grave est que cette délinquance ravge de plus en plus d'adolescnets en milieu scolaire. Il n'y a si longtemps, j'ai vu deux garçons qui passaient devant moi alors que je me dirigeais vers un collège. L'un deux, sans doute âgé de moins de 15 ans, portait un sabre et le cachait à peine. Biensûr, inutile de vous dire les cas de racket, de violence physique et verbal, de règlement de compte, d'harcèlements, de vente des drogues illicites comme le célèbre "ma'joun" devant les établissements scolaires. Que fait l'école qui prétend que "ce n'est son problème qui se passe en dehors de l'établissement", la famille qui néglige de plus en plus l'éducation de ses enfants et la société qui est devenue indifférente à leur besoin de vider leur énergie. Ils n'ont trouvé ni centre culturel, ni encadrement qui leur donneront l'occasion de montrer leur génie dans la culture et le sport et qui leur inculqueront la responsabilité et la discipline, ni jardin digne, etc. Et il y a d'autres choses dont je n'ai pas abordés qui contibuent au phénomène de la délinquence.

En dernier lieu, je voudrai savoir pourquoi la police évite d'entrer dans les zones à risque, comme Lahraouine ou Derb Moulay Cherif ? Je sais que nos policiers, en dépit des difficultés qu'ils vivent au quotidien, contribuent au moins à garder certains endroits calmes. Il est question ici d'image de cette institution.

A la fin, si tout le monde fait un effort, on aura moins de problème dans le futur et on aura la chance de sortir en pleine nuit et dans un lieu désert sans avoir la peur dans le ventre. Autrement, certains quartiers de Casablanca ressembleront (Sinon elles ressemblent déjà) à la Banlieu 13.

No comments: