Recherche personnalisée

Saturday, October 20, 2007

Mouton blanc/White sheep/白い羊#Mouton noir/Black sheep/黒い羊



Que veut dire le fait que 3 moutons blancs aux yeux bleus sont sur le drapeau suisse et que l'un d'eux donne un coup de pattes à un mouton noir avec des yeux noirs hors de la zone helvétique ? C'est la dernière trouvaille en communication électorale de l'UDC, jugée raciste. En lisant la page qui est au dessus, on dirait que c'est à cause des étrangers s'il y a une hausse des criminalité dans la Confédération Helvétique, un des pays les plus ouverts au monde avec 20% de la population est constituée d'immigrés, sans parler des frontaliers qui viennent d'autres pays d'UE. Si le but en apparence est de renvoyer tout étranger ayant commis un crime grave vers son pays, il y a un but plus populiste qui consiste à jouer sur la psychose de l'insécurité pour attirer plus d'électeurs potentiels.

Voici deux blogs suisses qui en parlent :

3 comments:

Larbi said...

Aux dernières nouvelles ils ont remporté les élections ! rien d’étonnant puisque partout ou des élections se tiennent se sont des partis populistes voire xénophobes qui gagner ! Que la suisse en est arrivé là, ça en dit sur cet air du temps !

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

Avec cette victoire de ce parti xénophobe, je me demande bien si c'est bien rassurant de venir en Europe qui vire vers la droite. On veut des immigrés pour renflouer les caisses des retraites mais on ne les veut pas car ils sont étrangers. En tout cas, c'est ce que je vois. On verra bien si le programme de l'UDC sera appliqué. Quand est-ce que la population se rendra compte qu'on utilise l'insécurité et la présence des criminels étrangers comme prétexte pour justifier les restrictions ?

Elle said...

La fiche initiale était encore pire avec l'un des moutons blancs poignardé et saignant !!!
Mais bon, il semble que ces campagnes xénophobes marchent bien puisque ce parti l’a emporté aux élections et ce n’est pas la première fois qu’il utilise des affiches pareilles, il l’a déjà fait dans d’autres campagnes (jugées islamohphobes) concernant des initiatives populaires sur la naturalisation des descendants d’étrangers, l’adhésion de la Suisse à l’espace Schengen, etc. En tout cas, tu as raison de te demander sur la venue en Europe quoique je trouve que les suisses sont plus francs en disant clairement qu’ils ont besoin d’étrangers pour leur économie mais qu’ils n’en veulent pas parmi eux. Il ne s’agit pas uniquement des caisses de retraites mais il y a aussi l’assurance maladie qui est obligatoire pour toute personne étrangère résidant en Suisse qu’elle aie un travail ou non (comme les conjoints par exemple), une vraie fortune pour quelqu’un qui ne travaille pas !
D’un autre côté, 21% d’étrangers sur une population de 7,5 millions c’est vraiment beaucoup même si la Suisse est peut être le pays où les étrangers vivent le mieux si l’on compare leur situation avec certains pays de l’UE. Il faut dire aussi qu’il y a toujours de tout et partout: les suisses ne pensent pas tous la même chose de même que pas tous les étrangers viendraient pour bosser et vivre tranquillement !