Recherche personnalisée

Wednesday, January 02, 2008

Lâcheté ?

Lorsqu'on dit qu'on est contre la violence de toute sorte, et qu'on se trouve devant cette situation dans la vie quotidienne, comment réagir ? Car en ce qui concerne la réaction, il faut assumer les conséquences.

La semaine dernière, alors que je retournais à la maison après les commissions, je remarque dans la petite ruelle deux femmes sortant directement du hammam et un jeune homme parlant violemment à la plus jeune d'entre elles. Soudain, avec un coup de pied, il frappa la jeune fille qui s'écroule sur la route alors que sa voisine, plus âgée qu'elle, a essayé vainement de la couvrir. La jeune fille a été dans la position défensive passive. La passivité a touché les gens qui passaient par là et regardaient. La jeune s'est levé et le garçon la somma de le suivre jusqu'au bout de la rue à côté de l'extrémité du mur du hammam pour parler. Là s'arrête mon témoignage.

A un moment donné, voyant la façon méchante du type envers la fille, il était nécessaire de réagir pour au moins calmer la situation et redresser le tort. Cependant, quel sera la réaction des protagonistes ? Va-t-on être la prochaine cible de ce type coléreux ? Et si cette fille qui se prétendait victime alors qu'elle a commis quelque chose qui a causé du tort au gars ? Les gens vont-ils réagir ou bien regarder le film ? Va-t-on te sermonner sur l'ingérence dans les affaires des autres alors qu'on voit le tort devant soi ? Ce qui m'a vraiment énervé que non seulement la passivité des témoins à réagir, mais aussi de moi même. Je me suis senti vraiment lâche, impuissant à ce moment-là, bien que je suis convaincu qu'il faut éradiquer la violence à l'encontre des femmes, des enfants et aussi des hommes.

Tout ce que j'espère est que les marocains auront assez de courage (pour ne pas dire audace) de réagir face des pratiques de ce genre dans le calme et surtout n'auront plus peur des supposés réactions des autres du type "mèle de tes ognons".

No comments: