Recherche personnalisée

Thursday, October 18, 2007

Mise à jour critique concernant "El Ejido, la loi du profit"




MISE A JOUR CRITIQUE :
Je ne suis ni un assidu du site Internet de 2M (Pas assez développé) ni le magazine Sur la 2. Je tiens à remercier MoTIC pour m'avoir attirer l'attention il y a quelques heures avant la rectification de ce poste. Le documentaire "El Ejido, la loi du profit" sera diffusé sur le canal terrestre de 2M aujourd'hui jeudi 18 octobre après la série "Roummana wa Bartal" à environ 22h GMT. Si vous le rater, la date de rediffusion est fixée le mercredi 25 octobre à environ 3 heures du matin GMT sur le même canal.

J'ai quand même laissé le post original daté du 9 août 2007 quand le film a été annulé au dernier moment ainsi que les commentaires de l'époque .

Avant de terminer ce bref message, je vous informe que "In the mood for love" sera diffusé à environ 00:40 après la série "Alias".

Alors, préparez vos cassettes pour immortaliser l'évènement et les mouchoirs en option (Pop corn et boissons acceptés, surtout si vous avez un home cinéma ; -) ).


Dernière minute : Me Fathia Boucetta, notaire et surtout connue pour sa chronique qui mélange l'utile juridique à l'anecdotique croustillant dans le quotidien L'Economiste, nous a quittés d'une façon tragique dans un accident de voiture à El Hank, Casablanca. Mes sincères condoléances à sa famille, surtout le directeur de Telquel Ahmed Reda Benchemsi.



Pourquoi 2M a annulé la diffusion de "El Ejido, la loi du profit" ?!

Le mercrédi 1er août , j'attendais avec impatience la diffusion du documentaire tant attendu de Jawad Rhalib "El Ejido, la loi du profit" sur la deuxième chaîne marocaine 2M après l'avoir raté sur Arte le 24 mai dernier. Cependant, avant l'édition des informations de 20h45, je suis stupéfait de savoir que le film a été remplacé par un autre documentaire français qui parle de l'influence de la parabole sur les communautés immigrées avec comme exemple des familles marocaines et turques.
La question est la suivante : pourquoi avoir désister de diffuser "El Ejido, la loi du profit" à la dernière minute ? Sans raconter des bêtises, voici peut être les raisons :

  • J'ai écouté sur Médi 1 un interview de Jawad Rhalib dans lequel il parle de son documentaire et les réactions qui s'en sont suivis. J'ai appris que Médi 1 Sat a déjà diffusé ce documentaire. La prochaine diffusion serait le 9 août selon le blog officiel du film. Peut être pour qu'il n'y ait pas de concurrence. Dernièrement, Medi 1 Sat vient de lancer son site web après une longue attente. Cependant, dans la grille de programmation du 9 août, le documentaire n'est pas mentionné comme on peut constater dans cette image ;
  • Peut être que les sujets dont traîte le documentaire est tellement brûlant que 2M a désisté à la dernière minute de le diffuser. Dégonflée ou manque d'audace ? Le doute est permise. En regardant le documentaire, un des protagonistes marocains a critiqué la situation que vit le Maroc actuellement selon son point de vue.
  • Peut être pour éviter de fâcher quelqu'un. C'est quant même étrange mais quelle(s) partie(s) ne veu(len)t pas que ce film soit diffusé ?
En tout cas, espérons que "la diffusion à une date ultérieure" n'est pas pour le 30 février ou aux calendes grècques. J'aimerai bien que 2M explique les raisons du report de la diffusion du film. En attendant, j'ai regardé quant même le documentaire sur Dailymotion, ici disponibles en 3 parties au dessous de cet article.

Après avoir attendre patiemment le téléchargement des vidéos et les avoir visionnés, ce que je peux dire : révoltant. Un ingénieur en informatique, un diplômé en droit (aux dires des interrogés) réduits à être esclaves dans les serres, des propriétaires (non seulement espagnols. Il y a même une marocaine !) plutôt peu scrupuleux qui les maltraîtent prêts à gagner plus d'argent sur le dos des travailleurs légaux ou illégaux et celui des consommateurs avec les insecticides, et j'en passe. Pas étonnant que certains médias espagnols et des lobbies ont crié au loup. En bref, c'est un brûlot qui dénonce l'exploitation des travailleurs qui veulent juste subvenir aux besoins de leurs familles et les impacts écologiques que l'agriculture extensif dans la région d'El Ejido, sans parler du racisme et des conditions de vie misérables des travailleurs.

Je vous conseille de visiter le blog officiel du film pour connaître plus d'informations et même de voir la bande annonce et les articles de presse relatifs.





7 comments:

Larbi said...

Sans aller jusqu'à être parano je dirais que les chaines fixent normalement leur grille largement à l'avance et c'est très rares qu'on modifie la programmation le jour même! Mais bon c'est le maroc
Merci Mouâd pour l'info c'est la première fois que j'entends parler de ce doc je vais essayer de le voir.

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@Larbi:
De rien. En plus, je suis vraiment honoré que vous faites une visite dans mon modeste blog. Merci beaucoup.

MoTIC said...

Pour être sûr d'avoir bien compris:

1. 2M a-t-elle annoncé la déprogrammation du documentaire?

2. Êtes-vous sûr que le documentaire n'a pas été diffusé en terrestre?

Ce genre de programmes (comme les films, les séries ou le sport) passent en terrestre.

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@Motic :
Ce que je dis est vrai. Le jour de la supposée diffusion du documentaire (Le mercredi 1er août)j'attendais avec impatience car il y avait sa pub sur 2M. Lors de la diffusion du documentaire remplaçant, un texte défilait. Il disait que la diffusion d'"El Ejido, la loi du profit" a été reportée et qu'il sera difusé ultérieurement. Le plus important est que je regardait justement le terrestre, la version satellite état carrément ringarde.

MoTIC said...

Merci pour cette confirmation.

dima said...

Emomo> Au risque de te décevoir mais le phénoméne date un peu. Je suis au courant de cette situation qui est propre aux travailleurs marocains émigrés là bas (légalement ou illégalement) depuis quand meme 2 ou 3 ans. Il s'agissait à l'époque des ratonnades espagnoles vis à vis de nos compratriotes. Mais je suis aussi déçu que toi que ce docu n'ait pas été diffusé :(

PS: Je répéte, le phénoméne El Ejido n'est pas nouveau mais merci quand meme au réalisateur de ce docu "récent"

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@Dima :
Vous avez raison. La seule chose qu'on peut faire est de visionner le film sur Internet et espérer que 2M reprogrammera le documentaire dans les plus brefs délais.