Recherche personnalisée

Saturday, September 06, 2014

Bloguer à visage découvert/couvert...

Une question me tracassait de temps en temps : Vaut-il mieux que j'écrive tout en gardant mon anonymat ou bien à visage découvert ? Une question délicate surtout quand les traces que tu laisses sur Internet permet d'avoir une idée plus ou moins exact sur ta personne, ton pouvoir d'achat et de tes penchants en général : politique, religion, sport, sexe et j'en passe. & certains ont passé un sale temps à cause de leur avis diffusés sur Internet, volontairement ou involontairement.

Quand j'ai démarré ce blog, je ne me suis pas posé trop de question sur le fait d'être anonyme ou pas. Je parlais seulement de tout ce qui me tient ou qui m'intéresse, des choses personnelles, du vécu. J'ai évité de parler tout sujet polémique que je perdrai le contrôle. Si tu veux dire que je fais de l'auto-censure, peut être. Je joue sur la prudence. Comme l'a dit John Keating dans le film "Dead poets society" :
There's a time for daring and there's a time for caution, and a wise man understands which is called for.
 Dans la blogosphère marocaine, du moins durant son apogée, on pourrait trouver des blogs très intéressants dont les blogueurs ont choisi les pseudonymes et d'autres qui écrivaient à visage découvert. L'activité était intense, les commentaires fusaient dans certains blogs et un espace de discussion commençait à émerger. Plusieurs évènements ont donné un coup dur aux blogs : l'affaire Mortada, la disparition de l'excellent MoTIC qui m'a permis de mieux connaitre les mauvaises pratiques dans le telecom au Maroc, l'émérgeance de Facebook &Twitter qui a érodé la part des blogs et peu être même le fait que les utilisateurs découvrent effarés le fait d'être pistés sur Internet et donc de connaitre les techniques d'éviter d'être identifiés su le web. Chose qui s'est avéré plus imposante depuis 2011. Mais le problème d'être anonyme est d'être quand même identifié ou pire trahi (7didane qui a sabordé son blog & Ibnkafka qu'un idiot l'a dévoilé). Être traité de lâche ou de peureux fait partie des risques du blogueur anonyme. Sans parler bien sûr de l'obligation d'utiliser Tor et le cryptage pour brouiller les pistes. Là, c'est pour les trucs durs qui ne sont pas ma tasse de thé.

Alors anonyme ou pas ? Tout est dans ton usage d'un blog et le choix d'avoir le quart d'heure de gloire promis par Andy Warhol ou bien d'éviter le sale quart d'heure ou plus.

No comments: