Recherche personnalisée

Friday, July 12, 2013

Courtes pensées ramadanesques...

Le Ramadan est revenu comme chaque année avec ses espérances et attentes. Nous faisons des résolutions ou des décisions spirituelles ou profanes censées nous améliorer ou améliorer notre entourage. Pour la réalisation, c'est une autre paire de manche.

Pendant ce temps :
  • Nos politiciens se prennent pour des acteurs de la série "Borgen". Peut être qu'ils essaient de s'identifier à Birgitte Nyborg mais ils laissent à désirer ;
  • Les syriens passent une nouvelle année dans la peur d'être liquidés et humiliés par les protagonistes au point de faire regretter amèrement ceux qui voulaient voir les vestiges et la culture de ce pays. Ce ne sera plus comme avant ;
  • Les égyptiens qui ne savent plus sur quel pas danser. A se demander si bientôt on aura droit à une version égyptienne de la guerre civile finlandaise à la fin de la 1ère guerre mondiale (Essayez de regarder le film finlandais "Käsky" pour admirer l'horreur. De préférence tard le soir et après le Ramadan) ;
  • Nos chaînes locales qui se dopent carburent de la pub chaque 5 minutes durant ce Ramadan. Personnellement, j'ai opté pour regarder ARTE malgré le choc possible de certaines images par rapport à la pudeur, Ramadan ou pas. Heureusement qu'El Fed nous fait encore rire. Dieu merci.
Je me suis fait des résolutions comme délaisser les réseaux sociaux qui bouffe toute mon énergie mentale et intellectuelle. Si j'étais marié, peut être que j'aurai pu dire à ma douce moitié de refuser l'acte charnelle jusqu'à ce que j'arrête ma relation maladive avec le réseau et le smartphone. D'ailleurs, l'affaire du Prism m'a poussé à réfléchir sur les données privées que j'ai laissé traîner. J'ignore les conséquences mais cela me rappelle une fois où je suis tombé sur une connaissance en train de déchirer les photos d'une virée avec un ami et deux jeunes demoiselles quelques jours avant son mariage. Comme si cette hypocrisie lui redonnera une nouvelle virginité hypocrite. Une des raisons pourquoi je crie au meurtre et la destruction du mariage marocain pseudo-moderne et reconstruire un nouveau mode plus éthique, simple et beau sans aucune hypocrisie sociale façon "Les bûchers de la vanité".

Cela fait un bout que j'ai commencé ce texte et je devrais bosser dans les heures qui suivent. Déjà qu'écrire ces mots sur mon blog après plusieurs mois d'hivernation est plutôt un catharsis. Ceci malgré la défaillance de ma clé 3G Méditel que je devrais voir dès que possible au point d'utiliser le faible débit offert par mon smartphone. Pour une fois, il sert à quelques choses de sérieux, entre autres. Les gens sont tellement préoccupés par le Wi Fi qui passe chez les voisins ou autres pic-assiettes dont je fais partie des fois. Mais je comprends.

Bonne journée.

1 comment:

Anonymous said...

Le pédagogue:

Le mois de ramadaane est dit aussi le purificateur.
Il nous invite avec plus de force à faire le bilan de notre parcours ici-bas et à méditer pour mieux percevoir ce que nous préparons pour l'au-delà.
Autrement dit, c'est un mois où nous devant faire de notre mieux pour nous éloigner des inepties et cesser de dire n'importe quoi.
Qu'Allaah nous éclaire et nous guide.