Recherche personnalisée

Saturday, October 22, 2011

Pour qui je vais voter ? Dilemme !

Bon, les élections parlementaires du 25 novembre s'approche tambours battant et tout le monde fait du réchauffement et de la cuisine électorale pour cette date fatidique, la première après le vote de la nouvelle constitution. Maintenant, certains se demandent sur le choix du parti qu'ils voteront ou plutôt du candidat.

Personnellement, ma seule expérience électorale était celle du référendum qui m'a appris des leçons dont je parlerai un jour. Pour qui je vais voter ? Sérieusement, je ne sais plus. Un USFP moribond que je ne le reconnais plus, un Istiqlol Istiqlal face Fassi-face Chabbat, un PJD relativement crédible mais parfois bi-faces (Côté gentil et côté compulsif), sans parler de l'alliance contre-nature et bizarre du G8.

Sérieusement, je me demande sur les critères que font les électeurs pour choisir leurs représentants au parlement. On vote car "C'est un type de notre quartier/clan/ville/etc.", "Il nous a promis telle ou telle"...ou bien pour le programme du parti ? Inutile de parler des parlementaires qui changent de partis comme ils changent de chemises. Bref, pour moi pas assez interessé mais je vais prendre mon temps.

2 points avant de terminer le post :

  • Enfin, nos politiciens s'intéressent aux réseaux sociaux, surtout Twitter. On a vu PSU, Moncef Belkhayat et maintenant on voit de nouveaux venus comme Nabil Benabdellah et le RNI. Tout ce que j'espère est qu'après les élections leurs comptes seront toujours en activité. Ils auraient dû le faire avant.
  • Pour les prochaines pubs des partis lors de leurs campagnes électorales, délaissez les sythétiseurs et les messieurs qui chantent styles années 70 et 80 ou bien comme des enfants chantant des comptines. En voici un exemple venu de la Pologne que j'ai vu il y a quelques semaines dans "L'Effet Papillon". Don Bigg, H-Kayne et Fnaïr se sont embourgoisis avec leurs récents raps patriotiques, on donne la chance à nos métaleux. Je me suis rappelé de la belle candidate du PAM en débardeur sur le tracteur pour montrer un cas polonais similaire au premier où la candidate s'effeuille. Bon, je préfère vous laisser trouver par vous même.


Traduction :
Assez de blabla
Assez de guerre inutile
Pour un gouvernement laïc
Pour une existence digne
Liberté !!!
Voici mes objectifs
Votez utile

Et si les électeurs décident de se rebiffer et exiger leur choix du candidat au lieu de subir. Je me suis rappelé d'un vieux tube de Diam's. Très inspirant, je dois dire :D

No comments: