Recherche personnalisée

Saturday, October 22, 2011

Au Musée du Judaïsme marocain...

Un plat peint au musée/ A painted dish in the museumIMG_2924IMG_29264 générations de femmes marocaines juives/generation of Moroccan Jewish womenIMG_2930A l'intérieur du musée/Inside museum
Exposition photographiqueKeswa (Habit de mariage/Wedding wear)

J'allais parler de ma visite au Musée du Judaïsme Marocain à Casablanca il y a quelque temps. Bon, après quelques contretemps, je peux maintenant en parler.

C'était la veille de mon retour à Agadir à la fin de mon congé annuel & je me suis juré de visiter cet endroit unique en son genre. J'ai pris le train depuis Casa Voyageurs et j'avais raison dans le choix malgré le retard enregistré par le train (Ceux qui allaient vers l'aéroport surtout l'ont apprécié). Arrêt à la station Oasis, environ 15 minutes de marche et après quelques difficultés, j'ai pu trouver le tout discret musée.

J'avais moins de 45 minutes pour tout voir car le musée ferme 1 heure avant sa fermeture habituelle à 18h, shabbat oblige. Cependant, j'ai apprécié l'exposition de photos de 2 photographes parlant de la vie quotidienne des marocains de confession juive ainsi. Aussi, j'ai pu voir les objets de culte (Etoffes, manuscripts & autres), des modèles grandeur nature d'un atelier d'un artisan et même une salle de prière qui donne une idée sur l'intérieur de la synagogue.
A la fin de la visite, j'ai eu une discussion avec l'aimable Mme Zhor, la conservatrice du musée à propos de la nécessité de la mise à jour du site web. Je lui ai dit que j'essaierai de voir si quelqu'un voudra être volontaire pour cette tâche. Déjà fait sur Twitter, je redis que toute personne interessée par la mise à jour et l'entretien du site web peut contacter le musée pour être volontaire.

Oh, dernière chose : si vous êtes de visite à Casablanca, mettez le musée dans votre liste des endroits à voir impérativement. Le tarif actuel est de 25 dh pour une entrée simple et 45 dh avec explication du guide.

No comments: