Recherche personnalisée

Wednesday, July 09, 2008

Irritations télévisuelles : cas féminins

Je n'ai plus de temps, alors je ferai vite.

Ces derniers jours, la télévision commence à me rendre archi-malade contribuant ainsi à ma dépendance d'Internet faute d'une audace familiale pour réparer la parabole : pas de temps, pas d'argent ou pas les deux ou manque de volonté déguisé en prétextes.

Nos deux chaînes se rivalisent dans des programmes plutôt terre à terre : c'est le cas des émissions pour femmes qui me font l'effet d'un gaz hilarant.

  • Al Oula : Il était une fois une dame obscure nommée Nour Tazi et qui se trouvait qu'elle soit...productrice des programmes de cuisine dans la vieille dame de la rue Brihi. Nadira, présentatrice de "Oukla fi Daqa'iq" (Plat en quelques minutes, pâle imitation d'une émission similaire dans une chaîne française) n'arrête jamais de faire ses gesticulations avec une voix façon petite fille tout en matraquant madame la téléspectatrice le nom de Nour Tazi. De même pour l'émission hébdomadaire "Ma'aduba" (Buffet) où la speakrine dominicale fait aussi de la pub pour la productrice. Seul consolation, le chef Houari (Jusqu'à preuve contraire, il n'a aucun lien avec son homonyme algérien) ne prête pas à ce jeu. Cela me rappelle certains endroits où on affiche ostentatoirement le nom et la photo du propriétaire d'un lieu. Sans être de la clique des envieux, je pense que cela ressemble à ce cas. Madame Tazi ferait mieux de préparer ses plats devant la caméra. Pour "Ilaiki" ("Pour vous" au sens féminin), c'est surtout la rubrique "mode" avec ses mannequins amateurs et le relooking effectuée sur une fille qui me font un peu...tiquer. Sans être macho, peut être qu'on pourrait faire mieux, à commencer à améliorer la qualité d'image des programmes qui sont produits aux studios de Aïn Chok. On dirait qu'elle sortait de la fin des années 80 et début 90.
  • 2M : C'est surtout "Lamasat"qui me fait rire et énerver en même temps. Je me demande si la présentatrice a un tic avec l'expression traduite en français "J'espère que vous avez apprécié cette rubrique. Nous passons à la rubrique suivante", sans parler des trucs "pratiques" qui pourrait rendre la dame au foyer ridicule.
Pour éviter de raconter des bétises, je conseille aux gens qui produisent ces émissions qu'ils refassent plus d'effort dans l'écoute des réelles attentes des dames au lieu de faire des copiés-collés à la va-vite, surtout quand ils sont rémunérés...par le contribuable.

Puis j'ai oublié de parler de "L'EVENEMENT" : la belle Rihanna fera un saut à Casablanca pour y faire un concert. Je n'ai rien contre elle mais plutôt contre ceux qui font du matraquage médiatique par les panneaux et surtout à la télé, remplaçant momentanément la couverture publicitaire qui remplissent les trous entre 2 émissions. En outre, on découvre que tout le monde essaie d'être sponsors : Dan'Up, Addoha, Maroc Telecom et Samsung qui, moyennant des SMS, vous promettent la place VIP...Tout le monde a attrapé la fièvre quoi.

Moi, j'ai décidé cmme suit : ne pas venir même pour 50 dh.

5 comments:

xoussef said...

et pour 100? et pour des yeux de biche? ^^
Lamasat, c'est vraiment l'émission bouche trou à petit, très petit, minuscule budget. Je suppose qu'avec les profits accumulés depuis le temps, les prods y7echmou 3la 3aradhoum et améliorent un peu la chose. Un studio pour commencer, car je crois qu'ils tournent dans un magasin d'ameublement (avec le trafic derrière la vitrine cachée par un rideau) et en font la pub.. d'ailleur c'est le seul intérêt qu'à trouvé ma mère pour l'émission :)
MM le petit budget n'est pas une excuse pour la médiocrité.

Wassim said...

Une star, pour 50 dhs l'entrée, au Maroc. On sait ce que ça donne :D Suffit d'avoir été au concert de Vendetta pour s'en rendre compte :D

Donc non, j'y vais pas...

Hambilla01 said...

Salam
je voudrais précisé que les prix du concert sont de 50 à 1000dh selon la place,en plus la pelouse va être gravement atteinte par ce Concert .
(J'imagine la somme avec la quelle elle a accepté de venir au Maroc, elle va nous dire le Maroc c'est mon deuxième pays évidemment)

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@Xoussef :
Ah bon ? Filmé dans une des nombreuses boutiques de déco qui ont paru récemment comme des champignons ? Je ne le savais pas. J'essaierai d'épier un client qui échappe à la vigilance du monteur (qui fait le montage). Sinon ravi de t'entendre ^^

@Wassim & Hambilla01 :
Pour 50 dh... je parie qu'on aura droit à voir Rihanna dans un rayon de 500 mètres minimum à côté d'une bande de "gueux" excités dans un terrain bondé. Je parie qu'il y a la guéguérre pour avoir la consécration suprême : le billet VIP ou le badge du staff.
Pour la pelouse, je ne sais pas pourquoi elle a été la dernière chose à être pensée. La salle couverte Mohamed V n'est pas adaptée à ce concert et en plus la mairie va encore payer pour la pelouse qui est fragile. Déjà on ne joue que trop peu dans le stade Mohamed V... Il va falloir bâtir un équivalent du complexe omnisport Paris-Bercy ici à Casa.

Mehdi said...

Tout à fait raison!
Même si je ne connais pas ces deux émissions, je peux deviner que ça atteint des sommets. D'ailleurs, ça fait assez longtemps que j'ai "abondonné" ces deux chaînes.

Mais, si je puis me permettre, j'ai quand même une préférence pour aloula qui, même si elle n'est pas dans le top 10 mondial, veille quand même à diffuser de meilleurs films que 2m.
De plus la publicité sur aloula est quand même moins lourde et répétitive que sur 2m.