Recherche personnalisée

Sunday, May 04, 2008

Passagers clandestins des trains...



Ces images ont été prises par un ami il y a deux semaines dans le train menant Tanger à Casablanca. D'après ce que j'ai entendu, des jeunes entrent clandestinement dans les wagons à partir de Tanger ou les petites stations après et que ce sont des scènes banales malgré la vigilance des agents de l'ONCF qui essaient de limiter les dégâts en invitant les passagers clandestins à déscendre dans la gare suivante ou au pire à les mettre dehors.

Leur mode opératoire est le suivant : après l'entrée, ils filent vite vers les sièges ou s'assoient brièvement tout en faisant le guet. Parfois, ils vont à côté des toilettes situées à la sortie pour, à mon avis, pouvoir se sauver. Il y a même certains qui grimpent à la manière des films d'action aux toits des wagons comme on peut voir dans les 2 photos.

Le but ? Un habitué a parlé du désir de défi chez ces jeunes, en plus d'un transport "gratuit". De même, certains en profitent pour vendre des biscuits ou autres sucreries informellement aux voyageurs comme dans un vulgaire autocar. Au pire, il se pourrait qu'ils soient à l'affut d'une victime pour la voler.

Un conseil pour les voyageurs : restez éveillés et groupés.

1 comment:

ClearPerson said...

Je me suis un peu inspirée de ce post pour un article sur mon blog :
http://clearperson.o-n.fr

Thank you!