Recherche personnalisée

Wednesday, December 05, 2007

Moi et le boucher

Ceci s'est passé il y a quelques minutes avant la rédaction de ce post.

Etant donné que je suis "l'acheteur principal" de la famille (Mes frères refusent cette responsabilité "humiliante pour eux"), je suis chargé de faire les commissions nécessaires chez l'épicier, le boucher, le vendeur de fruits & légumes, etc.

Cette fin de matinée, je suis parti chez ma boucherie habituelle spécialisée dans la viande de dinde, tendance actuelle du marché. Le côté particulier de cette petite échoppe est que durant les 5 ou plus d'années de son activité, il y a eu plus de 4 ou 5 changements de bouchers. Les 1ers bouchers que j'ai connus étaient propres, professionnels et aimables même. Les prix étaient abordables et le choix existant. Cependant, les 2 derniers qui sont apparus cette années étaient, de mon avis, décevant notamment par rapport à l'hygiène. Je commence à divager là, autant passer au sujet directement. Je lui ai demandé une quantité de viande hachée. Il commença alors à découper la viande en cubes et la mit dans le hachoir. Soudain, il fait sortir de nul part une grosse boule de viande hachée et la met dans le récipient utilisé pour le hachoir. Quand je lui ai demandé de ne pas mélanger la viande neuve et celle déjà hachée, il a pris la viande découpée de l'ouverture de la machine et l'a mis sur la table de travail. Je lui ai réexpliqué que je voudrais la viande hachée mais sans mélanger avec celle qu'il l'a faite sortir. Et puis, toute une discussion où chacun commença à donner ses arguments. Le boucher, soit ayant vraiment senti que j'avais raison soit pour sauver sa face, commença à m'amadouer d'une façon suspicieuse. Bon, pour moi, le mal est déjà fait.

Il faut dire une chose : si les petites échoppes et les petits commerçants se plaignent du fait que Marjane, Label'Vie, Acima, Aswak Essalam, Metro (plus ou moins car ils se disent "partenaire des professionnels" et fait office de centrale d'achats) & Co. piquent leurs clients grâce à leur présentation et leurs prix attractifs, ils ne doivent pas oublier que certains d'entre eux font pourrir leur propre business avec le manque d'hygiène et d'organisation ainsi que
le comportement hautain ou suspicieux mélangé avec la cupidité, surtout si la question est relative au célèbre carnet de crédit, outil vital pour les petites gens des quartiers populaires et des zones pauvres. Il existe même certaines personnes contentes (et c'est dommage vraiment) car les grandes & moyennes surfaces (GMS pour les intimes) jouent les vengeurs mastodontes non masqués.

Ce que je veux dire avec ce boucher, c'est qu'au moins il doit être honnête avec ses clients, les comprendre et respecter les règles de base de l'hygiène. Tant que certains comme ce boucher (A supposer qu'il se considère comme ayant raison même s'il a tort et que moi je joue le type qui cherche le chic) ne feront pas une remise en question sur leur gestion, la petite surface connaîtra des jours difficiles.

Pour moi, j'ai décidé de le boycotter tout court et je changerai de fournisseur, plutôt loin cette fois.

3 comments:

xoussef said...

Déjà le secteur des grands magasins et supermarché est super-verouillé, afin de protéger les petits commerçants (et les intérêts royaux par la mm occasion), quand le secteur sera vraiment libéralisé, ne survivront que ceux qui auront su s'améliorer.
C'est dommage pour l'emploi peut être, sans oublier que les GMS emploient beaucoup de monde, mais c'est la sélection naturelle elle en saura tarder à s'opérer. Ce qui est vraiment dommage c'est la fin d'une certaine culture liée aux petits commerces.
Perso je ne fais pas les courses car je ne sais pas marchander et je me fais avoir ^^, on ne m'envoie chercher que ce qui est à prix fix haha, mais ce n'est pas une vilaine tache. au contraire.

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@Xoussef:
GMS ou petit commerçant : on me dupe une fois, je n'y retourne jamais sauf en cas de force majeure où je deviens vraiment suspicieux à la limite de la paranoïa.
"Séduisez-moi mais ne me mentez pas, et traitez-moi avec honnêteté" devra être le moto de tout commerce qui se respecte.

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

J'ai oublié : apprends à faire des achats tout seul. Tu verras comme c'est superbe. Etre dupé fait partie du cours :p