Recherche personnalisée

Monday, October 01, 2007

Maddie & Bouchra

Je me suis dis que je vais prendre des vacances qui me permetteront de mieux cerner mes projets et de régler certaines affaires personnelles. Apparemment, ce n'est pour le moment.

La semaine dernière, plusieurs médias ont parlé de la possible existence de Maddie McCann, connue sous le démunitif Maddie, au nord du Maroc à travers une photo prise par une touriste espagnole sous le nom de Clara Torres. Le lendemain, le coup de théatre est venu de la même région. La fille en question n'était pas Maddie mais une fillette de 2 ans appelée Bouchra Benissa. Leur point commun qui a mis tout le monde à confusion : leurs cheveux blonds. En entendant cette "découverte" et tout les commentaires et les réactions qui ont suivis, j'ai remarqué des éléments plutôt curieux.

Plusieurs touristes étrangers ont prétendu avoir vu une fille qui ressemble à Madeleine à Marrakech et dans le Nord. Je ne vais pas mettre en doute leurs dires. Cependant, ce sont les propos de Mlle Torres qui m'a plutôt étonné : "Si ce n'est pas Madeleine, c’est sa sœur jumelle". En plus, selon elle, c'est qui lui paru étrange de voir une fille blanche et blonde portée par une femme "d'apparence arabe". J'arrête ici de développer les évènements.

En fait, cet évènement a démontré comme quoi certains occidentaux, notamment les médias, ont des connaissances limitées pour ne pas dire erronées sur le Maroc (N'en parlons pas d'autres zones en développement). Des personnes à la peau blanche, yeux d'azur (ou bleus) et la chevelure blonde ? Ils existent au Maroc. J'en rajoute même : des roux/sses type Poils de Carotte, des cheveux marrons, noirs, châtains; des yeux verts, noirs, noisettes; peaux noires, bronzés... Le Maroc est un melting pot depuis les millénaires : Berbères (qui ne sont pas issus d'esclaves européens "Many of their ancient ancestors were Europeans - some of whom were brought to North Africa as slaves."), Phéniciens, Carthaginois, Romains, Juifs, Vandales, Arabes, Européens même... Des médias marocains et des blogs ont commenté d'une façon plutôt ironique cet évènement. Au moins, cela a cassé un cliché de plus : Il n'y a pas de blond(e) chez les marocains.

Je m'adresse particulièrement aux lecteurs des pays développés : si vous voulez vraiment connaître sur nous, faites un tour au Maroc à travers une agence de voyage, le backping, ou faites de la correspondance. Ne vous fiez pas à des gens qui prétendent tout connaitre sur le pays alors qu'ils passent derrière leur bureau à raconter n'importe quoi sur le pays en se basant sur des sources et jouant aux clichés et images datant du colonialisme, de la reconquista et les croisades. Lisez plus les encyclopédies moins les journaux populaires. Autres chose : laissez la famille de Bouchra tranquille et je souhaite que l'affaire Madeleine McCann se résoudra le plus vite et les plus efficacement possible. Elle a vraiment pris l'aspect malheureux d'une mascarade médiatique.

Je voulais mettre les photos, mais je préfère vous mettre plutôt sur les éléments que j'ai consulté :
Sur Internet, on peut trouver d'autres éléments.

No comments: