Recherche personnalisée

Sunday, May 22, 2011

ROCK EL/THE CASBAH

Rachid Taha


The Clash

Sunday, May 15, 2011

Maroc au CCG : les effets (in)attendus

Cette semaine, nombreux ont été choqués surpris d'entre l'invitation du Conseil de Coopération du Golfe (CCG/GCC) à la Jordanie et le Maroc à les joindre dans ce groupement politique, économique et militaire. Le point commun entre les membres actuels et futurs est qu'ils sont des monarchies. Pas étonné que certains observateurs n'hésitent pas à dire que l'union régional se tranformera en club des monarchies, surtout que la demande du voisin yéménite à entrer dans le CCG traine encore. Les derniers évènements n'améliorent pas les chances pour le Yemen. Les marocains, connus pour leur humour, ont crée sur Twitter le hashtag #funnyccg et #funnygcc pour parler de cette information.

Bon, trève de géopolitique et essayons d'imaginer les conséquences si jamais le Maroc entre effectivement dans le conseil. Je comprendrai plus ou moins la Jordanie qui, n'ayant pas une façade dans le Golfe, a au moins l'Arabie Saoudite comme voisin. Mais le Maroc ?! Par quel miracle défiant la géographie et la géologie le Maroc a pu atteindre le Golfe ou bien le Golfe s'est mélangé avec l'Atlantique et la Méditéranée ensemble ? On a inventé la téléportation ?! A part le fait que certains monarques et princes aiment se ressourcer et se reposer au Maroc et ont même des propriétés, les relations économiques (du pétrole contre la main d'oeuvre plus ou moins qualifiée), culturelles (Langue arabe et sciences humaines), religieuses (Comprenez le pélerinage) et sociales (Tout le monde connait comme nos marocaines sont irresistibles au point d'être taxées de voleuses d'hommes par leurs concurrentes khalijies). Maintenant, voilà comment je vois les choses après l'entrée du Maroc au club des Khalijis :

  • Plus de visa pour les marocains et surtout les marocaines pour aller au pays du Golfe. Encore les dames devront s'armer plus de patience et de fermeté, surtout quand des compatriotes contribuent à cultiver la réputation sulfureuse autour de la marocaine auprès de ces frustrés de messieurs khalijis ;
  • On verra davantage de 4x4 japonaises et américaines et autres gros cylindrées dans nos routes. Déjà les gens s'entrainent avec l'accessible Dacia Duster et cette vague d'achat de nouvelles voitures. Merci le crédit. Oh oui, les demoiselles khalijies peuvent conduire en toute quiétude sans être harassées, bien sûr si elles ont eu l'accord parental pour le cas des saouidiennes ;
  • Les centres commerciaux et malls pululeront comme des champigons pour le bonheur des filles et madames qui auront au moins où se défouler. Tendance oblige, les hommes attablés dans les cafés auront le droit de voir la gent féminine se bouger ensemble en ebayas, niqab Belphegor, mini-jupes, jeans plus ou moins serrés, jellabas. Bien sûr cela provoquera l'ire des conservateurs qui iront se ressourcer auprès des oulémas populaires et mercantiles de l'Orient laissant leurs homologues marocains au carreau ;
  • Grâce à la parabole qui est entrée dans les moeurs des marocains, ces derniers (Surtout la gent féminine) connaissent bien ces produits de beauté, d'hygiene et du junk food issu de l'American way of life. Bien sûr, ils ont tout le choix entre des films et des séries américains, égyptiens et turcs (syriens et khalijis en option). Oh, j'ai oublié la musique khalijie entré dans le hit parade des jeunes marocains et marocaines au point de les entendre comme sonneries de téléphone, au même titre que les sourats du coran et autres psalmodies des types se montrant religieux d'eau douce d'apparence avec musc et tenue "islamique" et barbes (Avec tout le respect envers mon voisin épicier que je fais des achats chez lui et les pizzaoli que je mange chez eux, tous barbus) ;
  • Les geeks et autres utilisateurs d'Internet seront inquiets si cette entrée au CCG impliquera le blocage des sites Internet jugés immorales et ne respectant pas les bonnes moeurs et la religion. Inutile de parler des sites des ONG qui dérangent les pays du Golfe. J'ignore si l'avantage d'être plus proche des dernières nouveautés en électrnoque et jeux vidéo sera un bon argument. L'Europe est déjà à côté de nous.
Chers lecteurs, si vous connaissez d'autres conséquences sérieuses ou louphoques, j'attends vos réponses. Au fur et mesure, je mettrai les meilleurs commentaires.

Wednesday, May 04, 2011

Monty Python Mania

Depuis dimanche, la chaîne franco-allemande Arte propose un special Monty Python durant cette semaine. Dimanche dernier, en dépit de la pluie qui pixélise l'image, Erik le Viking. Hier, j'ai pu avoir le plaisir de rire devant le sacré "Monty Python Sacré Graal" et ses gags (Le chevalier noir, le lapin tueur entre autres). Jeudi, c'est "La vie de Brian". Bien entendu, une série documentaire est diffusée sur le parcours des 6 comédiens dont 5 sont encore en vie depuis leur début. Il sera surtout de leur show hilarant et osant "Monty Python's Flying Circus" qui a réussi à faire face à la censure de la conservatrice BBC avant de se jeter dans le cinéma.

Ok, c'est en anglais et l'accent anglais est particulièrement difficile à comprendre. Mais il faut avouer que ça fait rire quand même. Bon spectacle !

Le gag du Chevalier Noir (Monty Python Sacré Graal)


Le gag du Perroquet Mort (Monty Python's Flying Circus)