Recherche personnalisée

Saturday, August 13, 2011

Aimer son pays sans artifice


Parler politique sur mon blog n'est pas vraiment ma tasse de thé. Surtout avec les évènements qui se sont enchaînés depuis le début de l'année dans le monde arabophone qui sont en cours. Mais avec ce qui se passe au Maroc et les choses que je vois, certains phénomènes curieux m'ont intrigués. Une sorte de fièvre nationaliste apparue comme conséquence du printemps arabe. Mais d'abord, un peu de dictionnaire afin d'éviter d'emmeler les pinceaux. Evitons Wikipedia pour une fois et voyons ce que dit Larousse sur les mots "chavinisme", "patriotisme" et "nationalisme":

Chauvinisme (Nom Masculin) Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.
Patriotisme (Nom masculin)Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.
          Nationalisme (Nom masculin)
  • Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain.
  • Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.

Maintenant, passons au vif du sujet. Récemment, je trouve dans les marchés beaucoup plus de T-shirts, des cache-cols et autres accessoires au couleur rouge vert, certains même avec l'armoirie. A la radio, j'ai remarqué de plus en plus de chansons patriotiques styles années 90 et même remises au goût du jour (Ca me rappelle celle du regretté Cheqara "Ya hbibi ya oulidi") ou bien dans de nouvelles formes (Fnaïr notamment). Personnellement, il n'y pas de mal à clamer son amour au pays. Chacun dira que son pays est le plus beau. Ce qui m'énèrve par contre est que certains, tout en clamant leur patriotisme en levant drapeaux, portraits et banderoles , virent vers le chauvinisme et même dans l'incivisme. C'est quoi aimer son pays quand on force la porte du bus pour y entrer sans payer le ticket et donner comme prétexte qu'on est pauvre ? Comment être un patriote quand on crache en plein centre ville ou bien dans le bus devant les locaux et les visiteurs alors que le prix d'un paquet de mouchoires en cellulose est à peine supérieur à celui du pain ? Parler d'être patriote et dire que le monde est envieux envers notre pays alors qu'on ne le respecte est pour moi une hypocrisie totale.

Pour moi, une personne qui aime vraiment son pays travaille dur, respecter la loi et l'améliore, respecte les gens peu importe leurs différences de tout genre, protège son environnement et donne une bonne image du pays au fond comme à la forme. Tout cela sans aritfice quelconque.

3 comments:

RDB said...

J'aime bien cette déclinaison de la politique et j'adhère à ton esprit :)! Maintenant, ce qu'il faut savoir est que la politique, tout le monde en fait, d'une manière ou d'une autre, et même si ce n'est pas ta tasse de thé, je pense que tu devrais parler sans limites, et partager tes pensées dans ce sens... peut etre que tu déclencheras les bonnes réactions, un de ces jours.
BRavo pour le post!

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@RDB
Merci. Ce qui m'énèrve vraiment ce sont des gens sans civisme & qui se disent patriotes car portant tout le pack (T-shirt, casquette, drapeau...) Surtout durant la campagne de la nouvelle constitution. Le chauvinisme primaire me fait gerber.

hmida said...

Pourquoi ne pas aborder les problèmes politiques : la politique est l'affaire de toutes et de tous!

Aimer son pays, c'est aussi s'intéresser à sa vie politique:

Aimer son pays c'est surtout travailler, tout donner dans le domaine de compétence qui est le sien et ne rien attendre en retour!

Aimer son pays ce n'est pas hurler des slogans ou porter des T-shirt!

Aimer son pays, c'est le respecter, respecter son peuple, sa culture!

ET il n'y a rien de honteux de dire son amour pour son pays!