Recherche personnalisée

Sunday, May 25, 2008

L'affaire du manga "JoJo's Bizarre Adventure" et le Coran



IMPORTANT : Prière de lire tout le billet avant de commenter. Toute insulte ou incitation à la haine sera supprimée des commentaires.

Après les histoires des caricatures danoises et la Fitna de Geert Wilders, voici encore une polémique qui risque de faire du bruit dans le monde musulman.

Momo, la blogueuse japonaise, a exprimé dans son dernier billet ses excuses les plus sincères si connues et appréciées chez les japonais pour ce qui pourrait être considéré comme une insulte pour le monde musulman. Une précision s'impose.

Selon une dépêche de l'agence de presse japonaise Kyodo parue dans le quotidien anglophone "Japan Times", Shueisha, maison d'éditions connu surtout dans le monde pour ses mangas, et APPP, un studio d'animation japonais, ont décidé d'arrêter la livraison des DVD de "JoJo's Bizarre Adventure", un manga célèbre décliné en série animée. En effet, dans un des épisodes de cette série animée datée de 2001, un méchant appelé Dio, a ordonné d'exécuter Jōtarō Kujō, un des personnages principales du manga, et ses amis tout en feuilletant le Coran. Or dans la version manga qui a paru en 1989, la scène en question comportait un livre avec des écritures indéchifrables. Ce qui s'est passé est que les chargés de l'animation dans APPP, dans un souci de réalisme, ont décidé de mettre un texte en arabe étant donné que ces évènements se passent dans un pays arabe, en occurence l'Egypte (Quel est le secret de l'engouement des japonais pour l'Egypte ? Mystère...) L'erreur commise est qu'ils n'ont compris la signification du texte que plus tard : des versets coraniques. Comme un seul malheur n'arrive pas seul, une version piratée a circulé sur Internet, entrainant une multitude d'avis négatifs notamment dans les forums islamiques et arabes. Même le président de la comité des fatwas d'Al Azhar n'a pas mâché ses mots en disant que "cette scène décrit les musulmans comme des terroristes et que c'est une insulte à la religion et que les producteurs seront considérés comme des ennemis de l'Islam". Son prédécesseur Gamal Qotb a appelé même à un boycott des produits japonais. Je vous épargne d'autres commentaires plus hard. Ceci me rappelle la polémique provoquée par "Pokémon" où même Youssef Al-Qaradawi s'en est mêlé. Non seulement car ce dessin animé soutiendrait la théorie darwinienne de l'évolution de l'espèce mais, comble du ridicule, le sionisme. Je me rappelle d'un épisode où 2 personnes jouaient aux questions-réponses. Un deux a répondu "étoile" tout en montrant une étoile à six branches. Prétexte idiot si on voit que dans certains mangas de fantaisies qui parlent de forces magiques, on mélange un peu de tout : symboles chrétiens, kabalistique, magie noire...Tout un ensemble de références.


Non seulement Shueisha et APPP ont arrêté la livraison des DVDs incriminés, ils ont même pris l'initiative de communiquer ses regrets envers les musulmans dans son site web en japonais, anglais et arabe. Ils ont également promis de vérifier les contenus de cette série avant de publier de nouvelles copies. Fin de l'hisoire.

Ma question est : "Y aura-t-il des troubles à cause de cette bourde dans les prochains jours ?" En effet, certains n'hésiteront pas à faire gonfler l'affaire au point de caresser au sens du poil notre "fierté religieuse", notamment auprès des islamistes hardcore et populistes en tout genre. Au lieu de faire des boycotts et des conneries qui ne feront que confirmer les stéréotypes véhiculés sur l'Islam, c'est plutôt l'occasion de donner une bonne image et de mieux communiquer sur tous les aspects de la religion, non seulement cultuels mais aussi culturels, sociétals...de tout d'une façon générale. D'une façon générale, il faut se maitriser au lieu d'être passionnel. D'ailleurs, les incriminés ont présenté leur excuse. Il faut l'accepter comme on dit "Al Mousamih Karim"(Le paronneur est généreux) et même les conseiller sur les aspects du monde arabe et musulman. Des clichés parteront en éclat et une image plus réelle émergera.

Dernière chose avant de terminer : Rappelez-vous de Sinbad le Marin, le dessin animé japonais qu'on regardait à l'époque où il y avait seulement la RTM dans les années 80 ? Le début commençait avec "Bismllah Arrahman Arrahim"(Au nom d'Allah le Miséricordieux). Bien sûr, il y avait des erreurs de l'époque. Par exemple, la façon dont les gens prient est erronée et l'affiche de recherche du brigand Ali Baba n'était écrit en arabe mais en gribouillage. Cela n'a pas empêché ce dessin animé d'être un véritable succès auprès des grands et petits enfants même après 30 ans.



Pour plus de précisions, voici des articles qui parlent de cette polémique :

4 comments:

m-youness said...

ce n'est pas si grave tant que ce n'est pas fais exprés

اخبار said...

thanks very much , you blog contain many usfull information , i think it well help me

Nizar said...

Etant moi même musulman (marocain) et immense fan de la série Jojo's bizarre adventure, je tiens quand même à préciser que Dio (le "méchant") est tout sauf un vilain ordinaire, disons qu'il a une certaine aura qui fait de lui l'un des méchants le plus charismatique des mangas que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Dans ce chapitre Dio était en quelques sortes en quête d'une certaine spiritualité (immortel il cherchait un sens à sa vie), quoi de plus normal qu'il lise le Coran s'il est en Egypte? Comme vous l'aviez vous même dit il faudrait arrêter de voir le mal partout, on passe déjà suffisamment pour des brutes attardées, nous n'avions pas besoin de pareilles idioties.

P.S: Le chapitre ne se passe pas uniquement en Egypte, elle débute au Japon fait le tour de l'Asie et fini en Egypte.
Pourquoi l'Egypte? Parce que Dio et Jotaro (le héros), ont des Stands (il faut lire l'histoire, mais disons que c'est un esprit), qui sont inspirés par des pharaons.

Je sais je viens un peu après la bataille ^^ mais je voulais quand même laisser ma trace.

Koredju said...

Nizar a presque juste pour l'egypte ;)

C'est parce que chaque perso du manga est tiré d'un groupe de musique ou d'un musicien. Ici Dio vient d'un groupe de metal et l'un des plus tubes de ce groupe se nomme...Egypt :p