Recherche personnalisée

Saturday, February 16, 2008

L'adieu des grands blogs marocains ?

Récemment, deux des meilleurs blogs que je visitais quotidiennement ont décidé de fermer malgré le fait qu'ils ont marqué la blogosphère marocaine : 7didane Lahrami et MoTIC.

J'appréciais 7didane car il parlait de tout : politique, société et un peu de tout d'une façon ironique, cynique mais qui cachait du sérieux. De même, il ressemblait beaucoup à Jack Sparrow au point de se considérer "sa crotte insignifiante" et de baptiser son blog du nom du navire, le "Blackbrn". Son arrêt a commencé quelques jours après le MBA avec une page qui informe que seuls le lecteurs autorisés peuvent y accéder. Cela m'a rappelé le cas de Sanaa Guessous. Ce n'est que durant cette semaine en visitant le blog de Saba que j'ai découvert la décision de 7didane de poser les amares de son navire au port définitivement.

Pour MoTIC, j'ai visité son blog peu de temps avant de rédiger ce billet. J'ai été choqué de lire la décision du Prof. Drissi Bakhkhat d'arrêter l'aventure MoTIC. Ce blog a permis aux lecteurs non seulement de connaître les dernières informations et tendances concernant les NTIC et les Telecoms au Maroc comme dans le monde mais aussi de sensibiliser les consommateurs concernant les offres des opérateurs, parfois en déçà de l'attente, ainsi que certaines de leurs pratiques qui ne respectent pas les consommateurs alors que le Maroc veut être un acteur important dans l'offshoring et les nouvelles technologies. Il a été, à mon avis, la principale source concernant la censure non assumée de Maroc Telecom de Google Earth, Google Maps, Live Journal et certains sites permettant de surfer anonymement. En tout cas, j'espère que le second blog de M. Drissi Bakhkhat Eco-Maroc continuera son chemin.

Bien que la disparition des blogs est un processus normal, il est très difficile d'accepter que quelqu'un qui tient un blog de qualité décide de s'arrêter. Mais bon, il existe toujours des raisons et il faut respecter le choix des auteurs.

A la fin, j'espère que 7didane et MoTIC renaitront tel un phénix après sa combustion.

Dernière minute : Mehdi7, selon l'émission "Blogoma" du 16 février, a lui aussi jeté l'éponge. Comme le disait une pub de la Française des Jeux : "A qui le tour ?"

6 comments:

Wassim said...

J'ai aussi jeté l'éponge car je suis encore mineur, et c'est pas moi qui irait en prison mais mon père, à la limite, si c'était moi, j'aurais assumé...

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@wassim:
encore faut-il que je sache : qu'est-ce que vous avez écrit pour faire une chose pareil ? J'ai visité une fois votre blog mais je ne me rappelle pas de ce que vous avez dit.
Personnellement, je ne me sens pas aussi osant que Citoyen Hmida ou Larbi car ils ont l'expérience de l'âge.
De toute façon, si des blogs meurent, d'autres naissent et même prennent la relève. restons positifs. :)
A votre place, je n'aurai dû pas supprimer tout un blog. J'espère que vous avez copié le contenu avant, juste pour l'archive.

Wassim said...

Disons simplement que je critiquais en y allant librement, je n'hésitais pas à insulter des personnes qui foutaient n'importe quoi...

Non, je n'ai pas gardé de trace.

Je vais bien sûr recrée un blog mais ce sera soit un blog ado, soit un blog dans lequel je parlerais d'Ubuntu.

Sana said...

Bien le bonsoir, messieurs dames ! Oui, c'est affligeant... Le départ de Mehdi7 me déprime, moi qui trouvais presque de l'inspiration dans son blog, du courage pour avancer dans ma quête des émotions profondes... Pour ce qui est de la disparition de mon blog... J'avoue que je n'ai pas complètement disparu, puisque j'ai créé une autre interface, que très peu de gens connaissent... Avec pseudo et masque hermétique, je n'en pouvais plus de me censurer à cause de ma signature... Ne vous en faites pas pour 7didane, il reviendra, je le connais ! Pour les autres blogueurs, je ne peux que prier ardemment pour qu'ils ne jettent pas l'éponge de manière définitive... Bon bloguing à tous !

EL GORDE Mohamed Mouâd said...

@Sana:
Merci beaucoup pour votre commentaire. Gageons que je me trompe au sujet de 7didane. J'aimerai bien savoir si les sujets traités par vos anciens blogs sont les mêmes dans votre blog actuel. Si possible, j'aimerai bien être parmi les invités. ^^

Samir said...

Découvrez le nouveau jeune talent du ' Blogging ' Marocain âgé de 16 ans : Samir Sijilimassi Idrissi .

http://SaM2Fez.blogspot.com

Besoin de votre encouragement , et votre soutien ainsi que vos points de vues à propos de mes articles .