Recherche personnalisée

Sunday, December 30, 2007

El Kadia: "Les experts" version marocaine-Moroccan/モロッコの"CSI"

Les téléspectateurs de 2M ont surement vu durant le dernier et l'avant dernier Ramadan une production marocaine plutôt particulière pour le paysage audiovisuel marocain : EL KADIA ou "l'Affaire" en français, réalisé par Noureddine Lakhmari et Sigma Technologies a été le producteur exécutif. Cette série a reçu un écho très favorable.

Le personnage principal est l'officier Zineb Hajjami, incranée avec brio par Benchehida Noufissa, travaillant dans la brigade scientifique. Selon le blog officiel du réalisateur, elle incarne la nouvelle génération des policiers qui allie compétence et intégrité, loin de l'image véhiculé par les marocains sur leur compatriote policier. Si l'officier Hajjami semble intelligente, professionnelle et à caractère bien trempé, elle cache dans son intérieur des séquelles difficiles à remédier : un père décédé et une mère qui la laisse tomber ainsi que son frère et le décès de ce dernier, conduisant Zineb à avoir de temps en temps des crises de spasmophilie.

Depuis 2006, 2M a diffusé 4 épisodes sur 9 prévus de cette série. Une durant le Ramadan de 2006 et qui ressemblait plutôt à un pilote ou à un téléfilm et les 3 autres cette année. La diffusion du reste, sans doute en préparation est prévu qu'en 2008.

Ce que je voudrai savoir est si cette série sera exportée vers des marchés extérieurs, notamment vers des chaînes francophones ou même arabophones. Gageons que cette série sera bien vendue.

A la fin , je vous laisse avec les bandes-annonces des 4 épisodes diffusés. Avant dernière chose : Âmes sensibles s'abstenir, surtout pour le 3ème épisode.

Episode 1 : Aïn Leuh


Episode 2 : Casablanca


Episode 3 : Azzemour (El Jadida, ex-Mazagan)


Episode 4 : Safi


IMPORTANT : J'ai trouvé l'intégralité de la première épisode d'"El Kadia" alors que j'effectuais la recherche. J'ignore ce que sera comme conséquence, mais je laisse mes visiteurs regarder le film et de l'apprécier. Ce sera vraiment superbe que les films marocains soient proposés en vidéo à la demande connue sous VOD. Bon spectacle !

No comments: