Recherche personnalisée

Saturday, December 10, 2011

De la haine du marocain...par le marocain

Récemment, des journalistes des médias locaux ont été malmenés lors de l'ouverture du Morocco Mall ou la discrimination à leur encontre pour interviewer des artistes internationaux. Ceci a ravivé un problème sociétal récurrent au Maroc. Comme l'a dit un ami de la twitosphère marocaine, c'est à cause de certains journalistes peu scupuleux que la profession est malvue et dédaignée par la gotha marocaine. Mais là, ce n'est pas le sujet.

Il y a plusieurs années, j'ai lu un dossier dans un magazine défunt dont j'ai oublié le nom et qui s'intitule "Pourquoi les marocains détestent le marocain". Le cas d'une marocaine qui est allée avec une amie étrangère à un entretien d'embauche qui s'est terminé par l'embauche de l'amie plutôt que la concernée m'a frappé. Autre anecdote : une fois, j'étais avec une blogueuse marocaine résidente en France et un couple d'amis français qui étaient venus avec elle. A la sortie du café en route vers l'hôtel, le couple s'est arrêté devant une téléboutique pour téléphoner. L'amie et moi les attendions. Après, alors qu'ils sortaient, un mendiant s'est dirigé vers nous et commençait à quémender en darija et puis en français cassé. Devant notre refus, il commençait à se vicitimiser en accusant moi et la blogueuse d'être méchants envers les locaux. La meilleure stratégie était de l'ignorer.

Question : Pourquoi il arrive aux marocains de critiquer vertement leurs compatriotes ? Ils les accusent de tous les maux possibles :

  • Les marocains sont hypocrites : ils font le serments aux autres et ne les appliquent pas et ils sont tes amis tant que tu as l'argent, le pouvoir ou la célébrité ;
  • Les marocains sont des voleurs : ils n'hésitent pas à vous piquer un truc si on ne fait pas attention ;
  • Les marocains sont des lèche-bottes : ils disent oui à tout même s'ils voient un tort et n'osent pas dire non ;
  • Les marocains sont inciviles et sales : ils jettent sans se gêner la poubelle sur la route ou à ras bord les conteneurs de poubelles, pissent ou font la grosse commission en plein espace public devant le regard indifférent, sans parler qu'ils se moquent du recyclage ;
  • Les marocains sont peu productifs et négligents au travail ;
  • Les marocains se moquent de toi quand tu appelles au civisme et te disent :"Tu te crois en Suède ?"
  • Etc., etc...
En tant que marocain, j'avoue que nous avons un problème au niveau de l'éducation et du civisme. Rien qu'en prenant le bus, je ne pourrais pas comptabiliser le nombre des clandestins qui entrent vite face à un chauffeur débordé par les utilisateurs voulant prendre leurs billets ou bien en forçant la porte derrière devant l'indifférence des usagers. J'ai une rage et un désepoir en voyant ça, sans parler des personnes revenant du port de pêche avec leurs sceaux pleins de poisson et dont l'eau dégouline sur la plate-forme du bus et leurs habits de travail sales, pleins d'écailles et puantes.

Bon, j'arrête. Autrement, je fais sortir ma kalash.

Saturday, October 22, 2011

Pour qui je vais voter ? Dilemme !

Bon, les élections parlementaires du 25 novembre s'approche tambours battant et tout le monde fait du réchauffement et de la cuisine électorale pour cette date fatidique, la première après le vote de la nouvelle constitution. Maintenant, certains se demandent sur le choix du parti qu'ils voteront ou plutôt du candidat.

Personnellement, ma seule expérience électorale était celle du référendum qui m'a appris des leçons dont je parlerai un jour. Pour qui je vais voter ? Sérieusement, je ne sais plus. Un USFP moribond que je ne le reconnais plus, un Istiqlol Istiqlal face Fassi-face Chabbat, un PJD relativement crédible mais parfois bi-faces (Côté gentil et côté compulsif), sans parler de l'alliance contre-nature et bizarre du G8.

Sérieusement, je me demande sur les critères que font les électeurs pour choisir leurs représentants au parlement. On vote car "C'est un type de notre quartier/clan/ville/etc.", "Il nous a promis telle ou telle"...ou bien pour le programme du parti ? Inutile de parler des parlementaires qui changent de partis comme ils changent de chemises. Bref, pour moi pas assez interessé mais je vais prendre mon temps.

2 points avant de terminer le post :

  • Enfin, nos politiciens s'intéressent aux réseaux sociaux, surtout Twitter. On a vu PSU, Moncef Belkhayat et maintenant on voit de nouveaux venus comme Nabil Benabdellah et le RNI. Tout ce que j'espère est qu'après les élections leurs comptes seront toujours en activité. Ils auraient dû le faire avant.
  • Pour les prochaines pubs des partis lors de leurs campagnes électorales, délaissez les sythétiseurs et les messieurs qui chantent styles années 70 et 80 ou bien comme des enfants chantant des comptines. En voici un exemple venu de la Pologne que j'ai vu il y a quelques semaines dans "L'Effet Papillon". Don Bigg, H-Kayne et Fnaïr se sont embourgoisis avec leurs récents raps patriotiques, on donne la chance à nos métaleux. Je me suis rappelé de la belle candidate du PAM en débardeur sur le tracteur pour montrer un cas polonais similaire au premier où la candidate s'effeuille. Bon, je préfère vous laisser trouver par vous même.


Traduction :
Assez de blabla
Assez de guerre inutile
Pour un gouvernement laïc
Pour une existence digne
Liberté !!!
Voici mes objectifs
Votez utile

Et si les électeurs décident de se rebiffer et exiger leur choix du candidat au lieu de subir. Je me suis rappelé d'un vieux tube de Diam's. Très inspirant, je dois dire :D

Au Musée du Judaïsme marocain...

Un plat peint au musée/ A painted dish in the museumIMG_2924IMG_29264 générations de femmes marocaines juives/generation of Moroccan Jewish womenIMG_2930A l'intérieur du musée/Inside museum
Exposition photographiqueKeswa (Habit de mariage/Wedding wear)

J'allais parler de ma visite au Musée du Judaïsme Marocain à Casablanca il y a quelque temps. Bon, après quelques contretemps, je peux maintenant en parler.

C'était la veille de mon retour à Agadir à la fin de mon congé annuel & je me suis juré de visiter cet endroit unique en son genre. J'ai pris le train depuis Casa Voyageurs et j'avais raison dans le choix malgré le retard enregistré par le train (Ceux qui allaient vers l'aéroport surtout l'ont apprécié). Arrêt à la station Oasis, environ 15 minutes de marche et après quelques difficultés, j'ai pu trouver le tout discret musée.

J'avais moins de 45 minutes pour tout voir car le musée ferme 1 heure avant sa fermeture habituelle à 18h, shabbat oblige. Cependant, j'ai apprécié l'exposition de photos de 2 photographes parlant de la vie quotidienne des marocains de confession juive ainsi. Aussi, j'ai pu voir les objets de culte (Etoffes, manuscripts & autres), des modèles grandeur nature d'un atelier d'un artisan et même une salle de prière qui donne une idée sur l'intérieur de la synagogue.
A la fin de la visite, j'ai eu une discussion avec l'aimable Mme Zhor, la conservatrice du musée à propos de la nécessité de la mise à jour du site web. Je lui ai dit que j'essaierai de voir si quelqu'un voudra être volontaire pour cette tâche. Déjà fait sur Twitter, je redis que toute personne interessée par la mise à jour et l'entretien du site web peut contacter le musée pour être volontaire.

Oh, dernière chose : si vous êtes de visite à Casablanca, mettez le musée dans votre liste des endroits à voir impérativement. Le tarif actuel est de 25 dh pour une entrée simple et 45 dh avec explication du guide.

Saturday, August 13, 2011

Aimer son pays sans artifice


Parler politique sur mon blog n'est pas vraiment ma tasse de thé. Surtout avec les évènements qui se sont enchaînés depuis le début de l'année dans le monde arabophone qui sont en cours. Mais avec ce qui se passe au Maroc et les choses que je vois, certains phénomènes curieux m'ont intrigués. Une sorte de fièvre nationaliste apparue comme conséquence du printemps arabe. Mais d'abord, un peu de dictionnaire afin d'éviter d'emmeler les pinceaux. Evitons Wikipedia pour une fois et voyons ce que dit Larousse sur les mots "chavinisme", "patriotisme" et "nationalisme":

Chauvinisme (Nom Masculin) Patriotisme ou nationalisme exclusif, dénigrant systématiquement tout ce qui est étranger au profit d'une admiration inconditionnelle pour ce qui est national.
Patriotisme (Nom masculin)Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.
          Nationalisme (Nom masculin)
  • Mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain.
  • Théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale.

Maintenant, passons au vif du sujet. Récemment, je trouve dans les marchés beaucoup plus de T-shirts, des cache-cols et autres accessoires au couleur rouge vert, certains même avec l'armoirie. A la radio, j'ai remarqué de plus en plus de chansons patriotiques styles années 90 et même remises au goût du jour (Ca me rappelle celle du regretté Cheqara "Ya hbibi ya oulidi") ou bien dans de nouvelles formes (Fnaïr notamment). Personnellement, il n'y pas de mal à clamer son amour au pays. Chacun dira que son pays est le plus beau. Ce qui m'énèrve par contre est que certains, tout en clamant leur patriotisme en levant drapeaux, portraits et banderoles , virent vers le chauvinisme et même dans l'incivisme. C'est quoi aimer son pays quand on force la porte du bus pour y entrer sans payer le ticket et donner comme prétexte qu'on est pauvre ? Comment être un patriote quand on crache en plein centre ville ou bien dans le bus devant les locaux et les visiteurs alors que le prix d'un paquet de mouchoires en cellulose est à peine supérieur à celui du pain ? Parler d'être patriote et dire que le monde est envieux envers notre pays alors qu'on ne le respecte est pour moi une hypocrisie totale.

Pour moi, une personne qui aime vraiment son pays travaille dur, respecter la loi et l'améliore, respecte les gens peu importe leurs différences de tout genre, protège son environnement et donne une bonne image du pays au fond comme à la forme. Tout cela sans aritfice quelconque.

Saturday, July 16, 2011

Le scandale Piot-Templier...Patrimoine architectural de Casablanca en danger

Lincoln1
Ce matin, j'ai été choqué d'apprendre via Tweeter qu'un énième monument architectural, le bâtiment Piot Templier, a été détruit par les pelleteuses. Le pire est que, toujours selon la timeline, le maire de Casablanca a donné son accord pour la destruction alors que le bâtiment fait partie des monuments censés être protégés pour leur valeur architectorale de l'art déco et leur histoire. Le Wali a déjà ordonné de bloquer toute destruction des batiments anciens Déjà, cet immeuble qui abritait un magasin de vaisselles de luxe et le célèbre restaurant "L'Etoile de Marrakech" a déjà 2 tristes voisins : l'hôtel Lincoln qui a été récemment confisqué de ses propriétaire et l'immeuble Bessonneau. Ces bâtiments tombent en ruine depuis trop longtemps sans qu'une action concertte et volontariste ne soit faite. Pourquoi ? J'en ai marre de voir d'autres construction d'immeubles ressemblant plutôt à des boîtes de carton ou bien des monstruosités en acier et en verre. Déjà que certains prétendent que Casablanca est un désert historique, la destruction de plusieurs bâtiments (Villa Cadet, hotel Lincoln, hôtel Saint-Louis au boulevard de la Résistance remplacé par une boîte en verre et betôn...) par le temps ou bien les promoteurs immobiliers ne cherchant que le profit et dédaignant leur valeur aggrave la situation. Il ne faut pas oublier que beaucoup de casablancais n'en savent rien même s'il passent à côté sans faire attention.

En tout cas, je suis content que des gens militent pour protéger le reste de notre patrimoine architectural casablancais comme l'association Casamémoire qui fait un bon travail de vulgarisation et de lobbying. Maintenant, il faut une réelle volonté de la part des autorités afin de protéger ce trésor.

Saturday, June 11, 2011

Le mystère CERAGEM

L'histoire a commencé il y a environ 3 semaines. Pour aller au boulot, je dois tout d'abord prendre les petits taxis du quartier Salam à destination de l’Abattoir, en face d'un poste de police qui sert aussi de point de pointage pour les petits taxis. Cette fois-ci, j'ai trouvé beaucoup de personnes, pour la plupart de simples gens et surtout dans leurs dernières quarantaines et plus et en apparence de classe modeste. J'ai pensé au début qu'ils étaient venus pour recevoir leur pension de retraite puisque les banques sont aux alentours. Mais les journées passent et le nombre de gens reste important. Trop long pour que ce soient les pensions. En parlant avec quelques taxidrivers chauffeurs de taxis, j'ai entendu au début que des chinois seraient en train de proposer des soins gratuitement durant un mois, d'où l'engouement des clients patients. J'avais en idée que ce serait encore une histoire de campagne de médecins offrant des soins gratuits dans un dispensaire. En même temps, j'ai remarqué une nouvelle enseigne ouverte récemment et portant le nom bizarre de CERAGEM. Je me suis rappelé du concept pyramidal genre (J'ai failli y être victime mais c'est une autre histoire et à un moment donné j'ai essayé brièvement de vendre des produits Oriflame avant découvrir une concurrente dans ma promo qui faisait la même chose). Un chauffeur de taxi m'a enfin confirmé que les personnes assises à côté du poste de la police sont ensuite amené vers un magasin. Voilà, la boucle est bouclée.

Je suis allé au site de CERAGEM et voilà ce qu'on propose en bref : des lits de massage chauffants combinant technologie et médecine orientale (Lire en anglais et français). En essayant de savoir si arnaque y est, j'ai trouvé ce poste sur un forum canadien de consommateurs en anglais. D'après la discussion, leur cible principale est les personnes âgées et il existe un doute sur leur pratique commerciale ressemblant à une réunion Tupperware. Mais le côté le plus étrange est le prix de ces lits : trop cher.

Là, on est train de jouer sur l'effet plecbo mais plutôt avec une addition salée. Je me demande d'ailleurs si les effets tant promis sont concrets ou non.

Sunday, May 15, 2011

Maroc au CCG : les effets (in)attendus

Cette semaine, nombreux ont été choqués surpris d'entre l'invitation du Conseil de Coopération du Golfe (CCG/GCC) à la Jordanie et le Maroc à les joindre dans ce groupement politique, économique et militaire. Le point commun entre les membres actuels et futurs est qu'ils sont des monarchies. Pas étonné que certains observateurs n'hésitent pas à dire que l'union régional se tranformera en club des monarchies, surtout que la demande du voisin yéménite à entrer dans le CCG traine encore. Les derniers évènements n'améliorent pas les chances pour le Yemen. Les marocains, connus pour leur humour, ont crée sur Twitter le hashtag #funnyccg et #funnygcc pour parler de cette information.

Bon, trève de géopolitique et essayons d'imaginer les conséquences si jamais le Maroc entre effectivement dans le conseil. Je comprendrai plus ou moins la Jordanie qui, n'ayant pas une façade dans le Golfe, a au moins l'Arabie Saoudite comme voisin. Mais le Maroc ?! Par quel miracle défiant la géographie et la géologie le Maroc a pu atteindre le Golfe ou bien le Golfe s'est mélangé avec l'Atlantique et la Méditéranée ensemble ? On a inventé la téléportation ?! A part le fait que certains monarques et princes aiment se ressourcer et se reposer au Maroc et ont même des propriétés, les relations économiques (du pétrole contre la main d'oeuvre plus ou moins qualifiée), culturelles (Langue arabe et sciences humaines), religieuses (Comprenez le pélerinage) et sociales (Tout le monde connait comme nos marocaines sont irresistibles au point d'être taxées de voleuses d'hommes par leurs concurrentes khalijies). Maintenant, voilà comment je vois les choses après l'entrée du Maroc au club des Khalijis :

  • Plus de visa pour les marocains et surtout les marocaines pour aller au pays du Golfe. Encore les dames devront s'armer plus de patience et de fermeté, surtout quand des compatriotes contribuent à cultiver la réputation sulfureuse autour de la marocaine auprès de ces frustrés de messieurs khalijis ;
  • On verra davantage de 4x4 japonaises et américaines et autres gros cylindrées dans nos routes. Déjà les gens s'entrainent avec l'accessible Dacia Duster et cette vague d'achat de nouvelles voitures. Merci le crédit. Oh oui, les demoiselles khalijies peuvent conduire en toute quiétude sans être harassées, bien sûr si elles ont eu l'accord parental pour le cas des saouidiennes ;
  • Les centres commerciaux et malls pululeront comme des champigons pour le bonheur des filles et madames qui auront au moins où se défouler. Tendance oblige, les hommes attablés dans les cafés auront le droit de voir la gent féminine se bouger ensemble en ebayas, niqab Belphegor, mini-jupes, jeans plus ou moins serrés, jellabas. Bien sûr cela provoquera l'ire des conservateurs qui iront se ressourcer auprès des oulémas populaires et mercantiles de l'Orient laissant leurs homologues marocains au carreau ;
  • Grâce à la parabole qui est entrée dans les moeurs des marocains, ces derniers (Surtout la gent féminine) connaissent bien ces produits de beauté, d'hygiene et du junk food issu de l'American way of life. Bien sûr, ils ont tout le choix entre des films et des séries américains, égyptiens et turcs (syriens et khalijis en option). Oh, j'ai oublié la musique khalijie entré dans le hit parade des jeunes marocains et marocaines au point de les entendre comme sonneries de téléphone, au même titre que les sourats du coran et autres psalmodies des types se montrant religieux d'eau douce d'apparence avec musc et tenue "islamique" et barbes (Avec tout le respect envers mon voisin épicier que je fais des achats chez lui et les pizzaoli que je mange chez eux, tous barbus) ;
  • Les geeks et autres utilisateurs d'Internet seront inquiets si cette entrée au CCG impliquera le blocage des sites Internet jugés immorales et ne respectant pas les bonnes moeurs et la religion. Inutile de parler des sites des ONG qui dérangent les pays du Golfe. J'ignore si l'avantage d'être plus proche des dernières nouveautés en électrnoque et jeux vidéo sera un bon argument. L'Europe est déjà à côté de nous.
Chers lecteurs, si vous connaissez d'autres conséquences sérieuses ou louphoques, j'attends vos réponses. Au fur et mesure, je mettrai les meilleurs commentaires.

Wednesday, May 04, 2011

Monty Python Mania

Depuis dimanche, la chaîne franco-allemande Arte propose un special Monty Python durant cette semaine. Dimanche dernier, en dépit de la pluie qui pixélise l'image, Erik le Viking. Hier, j'ai pu avoir le plaisir de rire devant le sacré "Monty Python Sacré Graal" et ses gags (Le chevalier noir, le lapin tueur entre autres). Jeudi, c'est "La vie de Brian". Bien entendu, une série documentaire est diffusée sur le parcours des 6 comédiens dont 5 sont encore en vie depuis leur début. Il sera surtout de leur show hilarant et osant "Monty Python's Flying Circus" qui a réussi à faire face à la censure de la conservatrice BBC avant de se jeter dans le cinéma.

Ok, c'est en anglais et l'accent anglais est particulièrement difficile à comprendre. Mais il faut avouer que ça fait rire quand même. Bon spectacle !

Le gag du Chevalier Noir (Monty Python Sacré Graal)


Le gag du Perroquet Mort (Monty Python's Flying Circus)

Sunday, April 10, 2011

Two works of Len Lye

Few months ago, while in special show broadcasted on cultural Franco-German channel ARTE, I discovered 2 experimental short films of a famous new-zealander artist called Len Lye. Since 20s, he makes animation films directly on celluloid. Here are 2 videos I saw. Until now, I don't understand why people I showed them think it's bit strange. Old fashioned I think. So enjoy !

Y en a marre du visa !

Il y a quelques mois, j'ai parlé du problème de la prise des rendez-vous au consulat de France à Casablanca. Apparemment, le problème a été à moitié résolu. On met les rendez-vous à la journée et premier arrivé premier servi. Plutôt frustrant, non ? Je parlerai pas d'autres pays (Royaumes-Unis, Italie, Belgique par exemple) qui ont sous-traité le traitement des visas. Inutile de parler des humiliations administratives et autres que tout demandeur de visa (du simple touriste à l'homme d'affaires en passant par l'étudiant et l'artiste). En même temps, les touristes principalement des pays développés sont les bienvenus sans besoin d'un visa (Au contraire de l'Egypte et l'Algérie). Ok pour le libre échange des marchandises et des services mais pas question pour les personnes. Sans être hypocrite, notre pays impose aussi le visa à certains pays.

Ok, je comprends le problème de l'immigration, pain béni pour tout politicien populiste cherchant à avoir une base électorale, et ses supposés conséquences devant la crise économique que je ne la vois pas dégagée, personnellement. Mais franchement, pourquoi je ne peux pas aller librement aller en Espagne avec mon passeport tout simplement, faire un petit tour de moins 24h à Tarifa ou Algesiras et revenir le jour même au pays ? Ou bien un geek ou une fashionista ?  Des fois, cette situation me dégoute et me pousse parfois, comme d'autres compatriotes, à dire ceci:

Chers chancelleries européennes,
Allez bouffez votre visa ou mettez-le là où je pense. Vous êtes en crise et vous savez que le tourisme peut sauver vos meubles à défaut d'être une manne. Nous avons des riches et des normaux capables de voyager et revenir au pays. Pourtant, vous nous humiliez avec vos exigences et pièces. Certains ont raté le début des cours ou bien des évènements en dépit de l'invitation, d'autres ont pérri en attendant d'être hospitalisés. Kafka aurait pu en trouver une matière première pour remaque du livre "Le Procès". Alors, on part vers un pays sans visa comme la Turquie (Oh tiens, eux au moins ils ont du cran et ils ont une dent envers vous !) ou mieux passer les vacances chez soi ou à l'intérieur (C'est une autre histoire). Merci. 
 Maintenant, je pars dormir et rêver. Au moins, pas de visa requis.

Tuesday, March 01, 2011

Un mot pour Fadoua Laroui

Le fait pour une mère célibataire de 2 enfants de décider de mettre terme à sa par immolation car elle n'a pas bénéficié du logement social est attristant. D'autant plus que j'ai vu la vidéo et la façon dont la façon de la secourir au début était pour le moins effarant. Je suis contre l'atteinte à la vie de soi-même mais je comprends son désespoir qui a poussé cette femme à cet acte de désespoir.

Peut être que si la vie était moins dure pour elle où elle aurait pu bénéficier d'un milieu clément pour étudier, travailler et s'épanouir au milieu d'une société égalitaire et sans hypocrisie l'aura sauvé la vie.

Que Fadoua se repose en paix. Une pensée envers ses enfants.

PS : Inutile de me rappeler la prohibition des religions monotheistes envers le sucide. La question est : comment l'éviter, en dehors du support spirituel ?

Sunday, February 27, 2011

Isabella Rossellini, Green Porno & Seduce Me

Récemment, j'ai eu la chance de regarder dans Court-Circuit diffusé par ARTE chaque vendredi soir un spécial Isabella Rossellini, fille du réalisateur italien Roberto Rossellini. Ce fut l'occasion de présenter 2 séries de courts-métrages consacrés à la stratégie de séduction chez les animaux de tout type : insectes, oiseaux et mammifères d'une façon instructive & drôle. En tout cas, tout enseignant des sciences de vie et de la terre qui se respecte a intérêt à regarder et à utiliser cette série pour les cours. Bon, pour l'instant, on a intérêt à comprendre l'anglais ou à trouver la version sous-titrée. Ma copie est pour mon usage personnelle :P

En voici un extrait parlant des cerfs. Pour le reste, visitez ici ou dans YouTube et compagnie.

Thursday, January 13, 2011

My blog nominated for the best Non-English blog by Morocco Blogs



If there's the well known Maroc Blog Awards aka MBA that I hadn't yet the chance to be nominated (Sigh), I was very happy to learn my blog was nominated by Morocco Blogs in the "best Non-English Moroccan blog" category for this year.

For the moment, few people voted my blog. I wish that more readers who thinks that my blog is worthy to win decide to vote. Until February 7th, ou can vote for me here under "Mouad".

S'il y a le célèbre Maroc Blogs Awards connu sous MBA auquel je n'ai pas réussi à être nominé, j'ai été content d'apprendre que mon blog a été nominé dans la catégorie "Meilleur blog marocain non-anglophone" par Morocco Blogs pour cette année.


Pour le moment, peu de personne ont voté pour moi. J'espère que les lecteurs qui pensent que mon blog mérite de gagner le prix voteront pour moi. Vous pouvez voter jusqu'au 7 février ici.

Wednesday, January 12, 2011

Panique/Panic (Short film)

Long time ago I missed making short movies. I still some in my head but I have to find time.

Ok, here's my latest work if I dare to say. The question is: why he protagonist looks worried and tries to make low profil and in the end runs? I hope you'll love the film.


Oh, here a bonus. No comment ;-)

Saturday, January 01, 2011

2011 is begining

First of all: happy new year 2011. What to say? Some spent the night partying with friends or family and others prefered to stay at home watching TV & eating pastries. This time, I couldn't join my family and I was exhausted by the load of work. Too bad. At least, I will rest this weekend.

About resolutions, there are many of them in my mind but which percentage I'll apply is the big unknown. Let me show you some:

  • Working harder at job: keeping it trying but what's hidding in 2011?  ;
  • Buying a car: I hope this time my savings will be enough ;
  • Traveling abroad: Why not. But let see if I have enough money. Oh you read the resolution before, so there's competition ;
  • Doing sport: Ok, enough from mocking at me because of my big belly. But doing what? Laziness is my ennemy ;
  • Revising Japanese: I think it's time to take things more seriously. Latest time I saw my former colleagues at Japanese course, some of them made big progress and even one of them had the chance to visit Japan in a program. & to find a beautiful Japanese girl, it's a must.
There are others but I prefer to keep it for myself. If I succeed to do them, I can be happy.

Let's hope the begining of 2011 will be good (And with silly people blasting a car in front of a church in Alexandria and clashes happened later aren't good signs :-( ) and a sign of big changes and success.