La prière de Tarawih constitue un des éléments essentiel du Ramadan. Et les musulmans y vont après le ftour pour l'effectuer après la dernière prière de la journée.
Aller à la mosquée n'est pas seulement pour la prière. C'est aussi une occasion d'avoir une idée sur les tendances de la société et surtout ses tares. C'est très instructif.
Je me rappelle des fois où je suis allé à la mosquée en Egypte durant la prière de vendredi. La différence remarquable que j'ai constaté est le sens de l'ordre des égyptiens avec leurs chaussures. Une d'elle, mosquée du Nil, dispose d'une sorte de vestiaire pour chaussures et une autre dispose des consignes où on met ses chaussures et on prend la clé le temps de la prière. Au Maroc, c'est le chaos total avec même des sandales destinées initialement aux ablutions. Affligeant.
A l'intérieur, avant les prières de l'Ichaa et Tarawih, l'imam donne une leçon aux fidèles qui viennent de plus en plus. Apparemment, certains se plaignent que l'imam allonge trop la prière des Tarawihs. Chose que l'imam de la mosquée où j'y suis allé a été irrité.Chose hilarante mais peut être sensé, il s'est demandé ce que les fidèles feraient si on mettait un match de foot dans la mosquée. Ils seraient scotchés.
Autre chose irritante, ça vient de la partie réservée aux femmes (J'essaie toujours de comprendre pourquoi c'est toujours ). Certaines viennent avec leurs enfants ou leurs bébés. Certains turbulents avec leurs cris et mouvements et même plus, ajoutant à cela le commérage et le fait de mettre quelque chose comme signe que la place est réservée. Comment casser la spiritualité qu'on essaie de rechercher. Les sonneries de téléphones, malgré les affiches demandant de supprimer le son, est encore un classique.
Le problème vient des gens, surtout qu'on veut se la jouer religiosité pour un mois.
No comments:
Post a Comment