Après avoir lu ce billet, vous allez sans doute avoir un nouveau réflexe : Visiter régulièrement le site web du Secrétariat Général du Gouvernement.
Récemment, le projet de loi n° 80-14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d'hébergement touristique a été déposé dans le site web de la SGG le 11 septembre dernier (En arabe et en français). Parmi les points traités figure "les autres formes d'hébergement touristique". Comprenez le bivouac, l'hébergement chez l'habitant et tout autre forme que le projet de loi a considéré comme "alternatives" (Voir chapitre 3). Ici, je ne parlerai pas des conditions et des sanctions. Tout est dans le projet. Cela n'empêche pas de discuter.
Je me rappelle encore de ce voyage à Imouzzer Kandar et Moulay Yaacoub alors enfant avec mon feu oncle et un ami à lui. Nous avions loué une chambre chez un habitant et on n'était pas les seuls puisque d'autres y étaient chez lui. & récemment, AirBNB est devenu à la mode et certains marocains ont mis en offre maisons ou bien chambres, sans parler du Couchsurfing qui est plutôt gratuit. Bien sûr, les hôteliers ne verront pas cela d'un bon œil et cette loi risque de leur donner raison. Qu'on se rassure, le combat d'arrière garde n'est pas uniquement qu'au Maroc.
Selon le point de vue des opérateurs hoteliers, que reproche-t-on le fait d'habiter chez un habitant ou une famille, moyen pour certains de mieux connaitre le pays ou tout simplement de réduire les frais dans ces temps durs ?
- Certaines offres des habitants ne respectent pas les normes de sécurité et d'hygiène (On pourra dire idem pour des hôteliers indélicats) ;
- Ceux qui offrent leurs chambres ou maisons en somme sonnante et trébuchante ne déclarent pas. Donc ils sont dans l'informel (& les salariés de certains hôtel sont déclarés, non ?).
Après une lecture que je reconnais sommaire concernant l'hébergement chez l'habitant, je me demande s'il n'y aura pas d'arbitraire concernant la vérification des normes d'hygiène et de sécurité ainsi que la déclaration des revenus et des clients touristes. L'hébergement chez l'habitant, le bed and breakfast, le homestay ou le couchsurfing ne doivent pas être vu comme une concurrence mais en tant qu'offres complémentaires, surtout dans certaines zones reculées ou peu touristiques gnre petites villes. Ceci doit être assimilé par les hôteliers qui semblent en retard (Le patron des hoteliers n'aurait jamais entendu parler du site de Couchsurfing selon Telquel) ainsi que ceux qui ont conçu ce projet de loi. Un encadrement et un accompagnement afin de mieux organiser l’hébergement chez l'habitant au lieu de faire la chasse aux sorcières sera un deal win win pour tout le monde.