C'était un rêve qui venait de se réaliser : voir le trio Joubrane.
Géographie et date obligent, j'ai décidé de prendre l'autocar pour Marrakech pour leur dernier concert au Riad Denise Masson vendredi 26 juillet. Certains souffrent de ma longue façon de raconter. Autant en faire en points principaux.
- Alors que je m'attendais à un voyage en groupe, ce fut ma tante, passant le Ramadan avec moi, qui m'accompagna à la dernière minute. Pour une fois qu'on cassera un peu le routine ramadanesque.
- Les jeunes chats de la gare routière d'Agadir ne vous laisseront pas indifférents. Craquants et à défaut de nourriture, les câlins pourraient suffire.
- Un touriste près de moi lisait dans son E-book Kindle. Il était intrigué de voir une dame remettre l'Ipad à son mari, assis de l'autre côté avec son fils, afin de regarder dessins animés et un épisode de "L'couple". De même il regarda de haut sa voisine de devant regardant un épisode d'une série égyptienne. On devrait apprendre à utiliser les casques audio et encore. Un sacré tapage que le machiniste aurait été assez courageux pour supporter.
- Une discussion s'enchaîna entre le jeune touriste et moi sur son E-book et les livres (Il lisait "Game of thrones" et moi "Le théorème du perroquet"). Il était australien et avec une amie voyageaient depuis 3 mois. Ils étaient au désert et prévoyaient d'aller vers Fès et Tanger avant de traverser le Détroit pour l'Espagne et le Portugal. Un jeune géant qui s'appelait Ross.
- L'autocar s'est arrêté dans une station service à l'entrée de Marrakech. Un buffet attendait les convives qui sortaient des autocars stationnées. Ma tante et moi prîmes ce qu'il nous suffisait et prîmes place dans l'attente du moment du ftour. Plus tard, après avoir terminé, un couple de touristes canadiens m'ont demandé s'ils devaient laisser ou porter les plateaux. Plus tard, on discuta en allant vers notre autocar (On s'est trompé avec un autre similaire).
- Bien que la gare routière CTM n'était pas loin de celle de Supratour, je me suis trompé de route et le gars de sécurité nous a montré le chemin obscur menant à la gare recherchée. Vu le risque de retard, on laissa la question retour après le concert. Taxi !
- Leçon apprise après une course poursuite et deux taxis : ne jamais se contenter du nom d'une petite ruelle, surtout quand Derb Zemrane se trouve dans 3 quartiers à Marrakech ! Un jeune a même pris la peine de nous aider à retrouver sans succès le fameux Riad Denise Masson. Au cybercafé, on apprit qu'il fallait aller à Dar El Bacha et non la mosquée Berima. Vite un autre taxi !
- Après la galère digne du jeu de labyrinthe, nous arrivâmes à Dar El Bacha. Grâce aux indications des policiers et la vue des gens dans leur 31 donc susceptibles d'aller au concert, nous fîmes le sprint de la dernière ligne en marche. Une petite porte avec en haut "Derb Zemrane". Suivant un couple, nous arrivâmes enfin au riad dont l'entrée fut gardée par des agents de la sécurité. Resta les places où une spectatrice asiatique nous indiqua deux places libres au milieu des spectateurs assis. Gagné.
- Je me doutais qu'il y avait un public marocain pour le trio Joubrane. J'ignorais que le concert serait plein à craquer des gens. Plutôt bon signe.
- Un concert féerique où on avait l'impression que les 3 frères se communiquaient en complicité par le biais de leurs ouds, sans oublier le percussionniste à multiple instruments. La nuit étoilée, les palmiers et la brise ont rajouté à l'ambiance de la musique. Je ne dirait pas la complicité d'un des membres avec le public. Des instants de communion. Les pauvres devraient après le concert prendre l'avion de 4 heures du matin pour un concert en France. Dur dur.
- Après le résumé, taxi vers Jamaa Lefna où nous marchâmes entre une foule dense des gens de tout genre toute couleur. Dans un restaurant où ma famille allait habituellement, j'ai commandé des sandwichs pour diner-s'hour. Après, taxi pour la CTM et retour à Agadir. Dommage que le temps nous manqua pour rester plus dans la nuit animée de Jamaa Lefna.
J'essaierai de mettre quelques photos du concert dès que possible.