Question : que va-t- il rester de la forêt de Bouskoura et les terres agricoles à côté dans le futur proche ? Chose sure et certaine, la situation actuelle m'inquiète.
A chaque fois que je prends la route vers Agadir via l'autoroute depuis Casablanca, c'est avec tristesse que j'assiste dépité et impuissant à l'invasion du béton sur les terres agricoles périphériques de la mégalopole tentaculaire. Je me rappelle que je suis allé alors enfant à Sidi Messoud qui est connu pour son souk et ses gargottes (Bon, il y a le saint marabout et je m'en fiche de ça). L'accès nécessitait une voiture ou un grand taxi mais la zone était agricole et verte. Depuis la dernière moitié des années 90, on voit de plus en plus des constructions dans cette zone : villas, de grands centres commerciaux et autres structures. D'ailleurs, je trouve étrange le fait de mettre l'ISCAE là bas dans les années 70. Aussi, construire des villas de luxe sur des terres agricoles est tout bonnement une ineptie car on a oublié une chose : on saccage tout bonnement le grenier qui fournit Casablanca et d'autres zones urbaines de leurs besoins en légumes, fruits et céréales.
Bon, ce que je peux dire est où on va. La forêt de Bouskoura connait ses heures les plus difficiles et je me rappelle encore des attaques des sangliers sur les villages voisins car leurs prédateurs naturels ont tout bonnement disparus, sans parler de la disparition de la rivière de Bouskoura. C'est énervant !
Ça va continuer jusqu'à quand ?
No comments:
Post a Comment