Recherche personnalisée

Sunday, August 30, 2009

Marcher à Casablanca en mode bavardage

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas vu le centre-ville de Casablanca. En outre, je m'ennuie à ne rien faire surtout avec Ramadan & j'ai besoin de dégourdir mes pieds. Ca m'a poussé à faire de la marche & voir ce qui se trame. Voici un petit compte rendu d'une marche qui a duré entre 4 & 5 heures.

Après avoir pris le taxi & tiré un peu d'argent, je suis allé au Livre-Service, un des derniers bastillons des livres dans la capitale économique. Les sacs à dos, cartables & les manuels scolaires annoncent la couleur. Je me suis dirigé vers la section où je pourrais retrouver un livre d'Amélie Nothomb, "Ni d'Eve ni d'Adam" que j'ai vu il y a quelques jours. Raté ! Il a disparu ! Je me suis consolé avec "Le sabotage amoureux" qui en plus est moins cher. J'en avais vraiment besoin car je n'avais plus de change. Donner un billet de 200 dh au receveur du bus en un jour de Ramadan, c'est osant !

Plus tard, je me suis retrouvé dans le bus n°7 avec des passagers & un duo en instruments de musique faisant louange à Dieu & à son Prophète. En comparaison avec ceux qui font la manche en montrant leurs déformations corporelles limites gore & qui ne font plus pitié (Merci la saga "Saw" & les infos d'Al Jazeera), au moins ils essaient de gagner dignement leur vie. Durant la route, j'ai vu & essayé pour la 1ère fois le nouveau passage sous-terrain de Bir Anzarane. Il a vraiment fluidifié le trafic : même pas une minute en comparaison avec les 5 minutes qu'on devait passer. Pour une fois, un bon point pour la Mairie en dépit des retards. en descendant du bus, destination Microchoix où je voulais voir certains trucs. C'est dommage de ne pas trouver de câble RCA-SVideo ni de boitier satellite externe que je le veux pour mon exil gadiri. On dirait que le magasin que je respectais commence à perdre de sa superbe. Ils ont intérêt à se réveiller, là ! Puis j'ai troqué l'électronique par la mode en visitant Astoria Sport histoire de voir s'il y a une promo à dénicher. Encore raté, pas grande chose & les prix, je ne me sens pas assez solide pour les frapper. Le jeune vendeur machiavélique (C'est normal, il doit vendre !) m'a donné quelques infos sur les prix. Je lui ai demandé où on peut dénicher un VTT Décathlon neuf, étant donné que le magasin ne le vendait pas (QUOI ? DES MAGASINS SOIT DISANT DE SPORT DONT LES CLIENTS DOIVENT ÊTRE RICHES AVEC LEURS PRIX PRATIQUES & QUI VENDENT PAS DES VTT DÉCATHLON OU SHIMANO ?!). Il m'a proposé 3 voies : un magasin où il pourrait le vendre à 2000 ou 2500 balles (Aïe mes reins!), un ami à lui qui pourrait m'apporter pour 3000 (Aïe encore! Et il a eu l'audace de faire sortir son portable comme Lucky Luke !) ou tout simplement dans le marché informelle à El Korea (Paf !). Après, un autre saut dans le n°35 où je me suis arrêté devant le siège de la BMCE. Normallement, j'aurais pris une glace chez Oliveri mais c'est Ramadan. Dommage.

Des minutes de marche plus tard : Je faisais l'explorateur dans la contrée du bling-bling superficielle façon imitation chinoise qu'est le quartier Maarif :
  • Un saut dans le magasin du hard-discounter Bim (Pas spéciale, juste des marques marocaines aux prix ressemblant à celles d'Acima, Label'Vie & autres plus les marques du distributeur venant de Turquie);
  • Une visite dans le Twin Center où Celio n'a pas été généreuse (Pas de solde !) & l'atmosphère des magasins de luxe (Vrai comme ceux de Mont-Blanc & faux comme ceux des pseudo-vêtements tendance qui vous facturent à prix d'or pour des torchons) m'ont fait rebuté. Si on voulait le rendre un temple du shopping, c'est un vrai fiasco ! Bonne chance pour le Morocco Mall !
  • Jouer la souris de la librairie : J'ai fait un saut dans la librairie jouxtant la mosquée qui est à côté du marché (J'ai eu la crainte qu'on m'accuse d'avoir volé le livre que j'ai acheté car je l'ai gardé dans ma main au lieu de le poser. ET COMMENT LE DEPOSER CHEZ LE CAISSIER QUI A UNE ARMEE DE PARENTS AVEC LES MANUELS & FOURNITURES SCOLAIRES ?!) & le Carrefour des Livres (Un autre survivant mais qui a intérêt à se réveiller de sa poussière & de son espace exigu);
  • Encore des minutes de marche au Bd Zerktouni & une courte entrée au revendeur d'Apple pour voir le prix d'Ipod Touch (Pourquoi on vend le 8 Go à 3000 balles & plus alors qu'en US c'est US$229 soit environ 1900 dh & en France 229€ soit environ 2600 dh ? C'est du vol tout court ! ), je me suis retrouvé en train de chercher la Librairie Nationale ! MALHEUR & SACRILEGE ! J'ai trouvé à sa place un magasin de décoration (J'ai pu le deviner grâce au marbre de la vitrine & confirmé tard la soirée par Ibn Kafka).
  • Dernier lieu avant de repartir (L'heure dépassait les 14h & la vague des revenants à la maison se sentait de plus en plus), je suis entré dans la FNAG Bd Anfa (En attendant que la FNAC osera un jour fouler le sol marocain) qui vend les articles informatiques (Tiens, eux aussi se sont lancé dans les produits Apple. Ça devient tendance là !) Le but était de chercher un anti-virus pour mon PC. J'ai trouvé un Bit-Defender de cette année à 840 dh (3 licences, pas mal) mais je préfère être prudent. La 2010 arrive & je ne veux pas être le dindon dela farce. Chose que j'ai remarqué : il y avait beaucoup de monde, des gens normaux qui achèteront un ordinateur de bureau ou de portbale comme si c'était une cuisinière ou un frigo.
La déambulation s'est achevé par une marche vers la place Concorde pour prendre le n°2 : destination maison. Le reste de la journée, j'ai eu peu mal au pied (Sandale en faux cuir au lieu d'espadrille) et à la tête.

Constat plutôt mitigé. Pour le passage de Bir Anzarane, c'est bien. Mais ce qui m'attriste vraiment est que Casablanca est vraiment sale avec les poubelles (Je ne parle pas de l'odeur d'urine dans certaines rues ou jardins) et ces hommes qui crachent. Aussi, les bâtiments, surtout ceux qui abritaient les communautés européennes & les israélites, me font rappeler le livre d'Alaa Aswani "l'Immeuble Yacoubian" ainsi que ceux que j'ai vus dans le "Waste Elbalad" au Caire : tristes & salies par la pollution & l'inconscience des actuels habitants.

Des fois, on se demande si des actions radicales du genre interdire aux villageois d'immigrer à Casa (Ca se passe en Chine pour les leurs qui veulent immigrer à Shanghai ou Pekin) ou commettre un massacre à toute personne qui souille la ville ou faire une destruction créatrice va remédier la chose.

Quel monde ! C'est à rendre un athée un fondamentaliste religieux & vice-versa !

Saturday, August 15, 2009

Zerda قصيدة الزردة (Poème du melhoun)

Bon. Ramadan s'approche à grand pas, les voyageurs qui ont choisi la RAM passent des heures difficiles & des 9%tistes qui se déclarent nihilistes.

Alors, une pause s'impose avec le poème Zerda (Festin en Français), prosé par Mohamed Ben Ali Elmesfioui & chanté par Lhaj Houcine Toulali. Pour le texte, vous le trouverez ici.

Bonne écoute, bon appetit & surtout joyeux Ramadan en avance !

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Saturday, August 08, 2009

La torture du mariage marocain...


(By Milamber Via Flickr)

Tiens, je viens de mettre du feu dans le bucher avec ce sujet. On est en pleine saison estivale et les mariages sont à gogo. Pas étonnant de voir une file indienne de voitures qui klaxonnent à tue-tête circuler dans les rues & avenues. A voir en particulier les voitures de nos marocains du monde qui font, la plupart du temps, partie du groupe et parfois même ce sont elles qui elles sont ornées. Là, sans aucun doute, c'est la voiture des victimes...je veux dire des mariés. Je ne suis contre l'institution du mariage comme on peut croire, mais quand même certaines traditions nécessitent vraiment une remise en question.

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de revoir une branche de la famille maternelle et surtout des cousins que je ne l'ai plus vu depuis longtemps à l'occasion du mariage d'une de leurs membres. Le temps a laissé ses traces : d'enfants à adultes, de grands au 3ème âge, travail à l'intérieur du pays ou immigration... Beaucoup de choses à dire. A la fin, j'ai assisté à la cérémonie du mariage dans une grande salle dans la périphérie d'Agadir.

A partir de cette expérience & en cumulant celles que j'ai assistés avant, voici quelques réflexions :
  • Alimentation : Je ne comprends pas pourquoi dans le mariage marocain, il y a une débauche concerant la viande. Vous êtes dans la salle qui se remplit petit à petit de convives. Vous attendez quelques heures au point de vous demander si c'est fait exprès pour vous mettre l'eau dans la bouche. Après, avec des compatriotes de table, le serveur vous sert un grand plat de poulets rôtis aux olives, sans oublier les indispensables limonades. (Pas étonnant que ça soit une denrée essentielle pour les mariages. Les fabricants des boissons gazeuses ont mérité la subvention du sucre) Si vous regardez les films égyptiens, vous pouvez deviner le degré d'appétit de certains des convives à l'échelle du piranha. A la fin de la 1ère étape, les serveurs enlèvent les plats pour en remettent une autre. 2ème étape : viande de bœuf avec des pruneaux. Je ne parle pas de la cumulative de la graisse bovine à celle ovine. Certains invités ne font pas la fine bouche & attaquent la partie. Plus tard, les fruits entrent dans l'autel du sacrifice alimentaire : bananes, oranges, pommes... Au moins, un peu de fibres végétales dans le milieu carnivore.
  • Ambiance : Je me demande si la plupart des orchestres ont le même registre de musique populaire & orientale. Ceux qui vont à plusieurs mariages le constateront. Sans parler du problème de la sonorisation qui fait mal aux oreilles.
  • Invités : Comment dire ? Il y a une différence entres les hommes & les femmes concernant l'animation (La gent féminine communiquent plus et sont plus ou moins "spontanées" & les hommes communiquent surtout avec leurs amis & rarement avec des étrangers invités). Il y aussi le côté blig-bling : vêtements, bijoux, coupes de cheveux, appareils photos numériques & autres caméras. Incorrigibles...
J'ai oublié le plus important : les mariés. Là, on dirait que ce sont les gens qui font la fête, pas eux. Condamnés à changer d'habits & à rester assis la plupart de la soirée, la plate-forme appelée La Ammaria... Sérieux, c'est de la torture tout court, ce soit disant mariage marocain.

Pas étonnant qu'un couple, sans doute par soucis de coût, a trouvé la parade : fête de thé comprenant des membres de la familles et une liste restreinte d'amis. Au moins un peu d'intimité.

Quand je serai la prochaine victime de ce rituel social (Pas de moititée pour l'instant), je ferai du R&D pour que ce soit unique.

SHAMISEN SESSION!

Les cours de japonais me manquent...
Missing my Japanese courses...



Friday, August 07, 2009

When Laura Ling was in Morocco...

After months of custody in North Korea, the 2 Current-TV journalists Laura Ling & Euna Lee were free on August 5th & able to come back home after the visit of former USA president Bill Clinton to the leader Kim-jong Il. Working on a report about human trafficking between China & North Korea borders when they crossed the Korean border. Later, they were caught by North Korean soldiers, and months later, judged to 12 years of hard labour. See here for more info.

While browsing on Current TV about Morocco, I was surprised to find a report made in 2006 about Cannabis in Northern Morocco. The reporter there was Laura Ling!

Well, I let you to see the report.