L'année dernière, un groupe de bloggeurs maghrébins ont décidé de faire le 1er juin un blog day consacré au Grand Maghreb. Cette année, je me joins à cette initiative plutôt louable.
Actuellement, je me demande s'il existe vraiment une vraie union des pays du Maghreb. En voici un aperçu :
Actuellement, je me demande s'il existe vraiment une vraie union des pays du Maghreb. En voici un aperçu :
- Des problèmes bloquent toujours la concrétisation du regroupement. C'est le cas des relations entre le Maroc et l'Algérie. En effet, bien qu'ils ne seront jamais d'accord sur certains sujets, ce n'est pas quand même un prétexte pour laisser les frontières fermées. Cette fermeture bloque de possibles opportunités économiques, touristiques et même humains. Les familles dont les membres vivent dans les deux côtés, surtout dans les zones frontalières, sont les plus concernés par cette ouverture. Rien que cette ouverture permettra d'avoir plus d'échanges économiques et de booster le secteur du transport et du tourisme. Il aura non seulement un impact sur les 2 pays concernés mais à l'ensemble des pays du Maghreb, surtout si cela est accompagné par une exonération des visas.
- Il existe des stéréotypes et des clichés négatifs que chaque voisin parle des autres, que ce soit fondé ou infondé. Et franchement, cela m'énerve davantage quand on juge quelqu'un avant de le connaître vraiment, par exemple si c'est un collègues, partenaire ou futur(e) moitié(e). Si les français traitent les anglais de "rosbif" et réciproquement de "frogs" (Grenouille. Les français sont friands de leurs cuisses.) et que l'histoire montre comme ils étaient très opposés, cela ne les a pas empêché de travailler conjointement dans plusieurs domaines, notamment économiques et scientifiques. Nos pays maghrébins doivent laisser de côté leurs divergences politiciennes et travailler concrètement dans les échanges culturelles, scientifiques et économiques.
De toute façon, je sûr et certain que les jeunes, les hommes d'affaires, les artistes de cette zone réussiront ce que les politiciens ont échoué pour ne pas dire saboté. Gageons que dans le futur proche tous les blocages qu'on voit deviendront un mauvais souvenir.
No comments:
Post a Comment