Recherche personnalisée

Wednesday, May 21, 2008

Grève d'aujourd'hui...





La CDT de Noubir Amaoui a annoncé unilatéralement une grève générale pour aujourd'hui, le 21 mai. Comment cette journée s'est passée ?

Ce matin, en sortant de la maison, j'ai vu que le mouvement dans la rue est relativement moindre que d'habitude. Les gens, se rappelant sans doute des grèves générales des années 80 et 90 et la pagaille qui s'en sont suivis, étaient prudents limite inquiets d'éventuelles émeutes. Cependant, j'ai été étonné de trouver les bus et certains taxis qui travaillent. Même quelques élèves sont partis vers leurs écoles. Certaines, surtout privées, étaient ouvertes tandis que d'autres ont fermé leurs portes. Pour les échoppes comme les cafés, boulangeries & pâtisseries et autres, il y a ceux qui ont préférer fermer et d'autres qui ont continué leur activité. En bref, plus de peur que de mal. Bien sûr, il y a une bataille de chiffres concernant le succès de cette grève (Quand la CDT ne sait pas combien d'adhérents elle a, c'est le comble du ridicule. Mais c'est la règle dans la plupart des syndicats.) et même certaines personnes qui prétendent être menacés par les grévistes car "ils sortent du groupe ou de la jma3a (Jemaâ)".

A la fin de la journée, tout était normal en apparence et même les cafés se sont remplis pour la finale du Champions League entre Chelsea et Manchester United. Tout est bien qui finit bien jusqu'à l'écriture de ces lignes.

Là, j'en profite pour dire ceci : si le fait de faire grève est, du moins en théorie, un droit pour les travailleurs, cependant il ne doit pas être au dépens de la population. Un simple exemple : l'éducation nationale. Je ne comprends pas pourquoi les enseignants transforment un jour de grève en congé, chose facilitée par certains élèves qui ne cherchent que les vacances. Pas étonnant que la première question posée lors du début de l'année scolaire est : "Quels sont les jours de vacances ?" Je me rappelle qu'une fois, un des enseignants dans mon lycée a été légèrement blessé par un pétard quelques jours avant Achoura. Alors, les professeurs ont organisé un arrêt de 10 minutes...pour être surpris avec une extension de tout le reste de la matinée par les élèves. Déjà la situation de notre système éducatif est difficile, pas la peine d'agrraver les choses. Pour la Santé, inutile d'en parler surtout quand la vie des gens sont en jeu.

La prochaine fois où un syndicat veut faire sa grève, qu'il pense un peu aux utilisateurs des services qui seront paralysés. Il existe d'autres façons que "les vacances forcées" comme les badges ou des rubans ou à la limite une grève de zèle. On proteste tout en travaillant. Et avant tout, un peu de réalisme et d'autocritique loin des slogans prolétariens des années 60-70, de l'organisation, un partenariat win-win avec les entreprises loin du conflit des classes si cher à Karl Marx & Co. et une mise-à-jour sont nécessaires pour les centrales syndicales pour qu'elles soient un peu respectables.

No comments: